Réseaux sociaux : 3 astuces pour créer plus d’engagement

116
Partager :

Réseaux sociaux : 3 astuces pour créer plus d’engagement

On le sait, les réseaux sociaux sont essentiels à la stratégie digitale d’une entreprise. Mais comment bien piloter votre stratégie sur les réseaux sociaux et créer de l’engagement auprès de votre communauté ?

Vous trouverez ci-dessous 4 conseils qui devraient vous aider à y parvenir.

A lire en complément : Qu'est-ce que Marketing Insight ?

1. Mesurez vos performances avec des KPI

La première chose à faire pour déployer une stratégie efficace, c’est de déterminer les principaux KPI à suivre sur les réseaux sociaux pour pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions.

D’une manière générale, les principaux indicateurs clés de réussite à suivre sont la portée organique de vos publications, le nombre d’engagement qu’elles créent et le nombre de followers que vous avez.

A lire également : Comment devenez-vous un webmarketer ?

2. Maîtrisez la longueur optimale des messages

Trouver un équilibre entre la longueur et le contenu peut être un exercice délicat. La longueur d’un message peut faire la différence entre un client potentiel qui s’intéresse à votre marque et un autre qui fait défiler votre publication sans y prêter attention. C’est pourquoi il est si important de savoir ce qui fonctionne bien sur chacune des plateformes de réseaux sociaux que vous avez choisies.

Il est plus difficile de maîtriser la longueur des messages sociaux qu’il n’y paraît. La longueur optimale des messages sur les principales plateformes peut varier en fonction des mises à jour de la mise en page et du format des messages, notamment sur les téléphones portables.

D’une manière générale, l’engagement diminue à mesure que votre message s’allonge. Il faut donc être bref, vif et faire en sorte que chaque caractère compte. Utilisez ces directives pour planifier vos publications sur les différentes plateformes :

– Facebook : 25-55 caractères

– LinkedIn (InMail) : 200 caractères

– Twitter : 71-100 caractères

– Instagram : 140-150 caractères

– Pinterest : 200 caractères pour la description, taille de l’image 735px par 1102px

– Youtube : 3 minutes de vidéo

2. Postez au bon moment

Quand votre public cible est-il le plus actif sur les réseaux sociaux ? Si vous pouvez répondre à cette question, vous pouvez maximiser votre potentiel d’engagement et de portée.

Par exemple, si vous êtes un cabinet d’analystes, vous pouvez diffuser votre dernier rapport sur les réseaux sociaux entre 7 h et 9 h du matin afin que votre public puisse le lire pendant ses déplacements. D’un autre côté, si vous êtes une société de soins ciblant les adolescents, vous pourriez publier vos vidéos pratiques et vos conseils de soins de la peau après l’école, entre 15h30 et 18h.

Dans une certaine mesure, vous serez en mesure de déterminer vos heures de publication optimales en utilisant les buyer personas et la bonne vieille intuition. Toutefois, si vous voulez vraiment aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour obtenir des informations précises et en temps réel sur le comportement des internautes.

3. Sachez quand mener la conversation… et quand rester en retrait.

Un thème dominant d’un récent rapport sur les tendances sociales indique que l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux présente des opportunités importantes pour les marques, mais que de nombreuses entreprises se sont lancées trop tôt dans des conversations, sabotant ainsi leurs chances de réussite.

« Les marques intelligentes se sont assises et ont écouté, puis ont gagné grâce à des moyens créatifs et originaux de s’insérer dans la conversation sociale pour briser le mur de l’indifférence », indique le rapport. Mais comment s’y prendre ?

C’est une question d’écoute sociale. Prenez le temps de découvrir ce dont votre public parle, puis réfléchissez à la manière dont votre marque pourrait contribuer à ces conversations de manière significative.

Avec ces informations, vous devriez désormais être en mesure de maximiser vos résultats sur les réseaux sociaux et développer ainsi la visibilité de votre entreprise.

Partager :