Réseaux sociaux : 3 astuces pour créer plus d’engagement

1491
Partager :

Réseaux sociaux : 3 astuces pour créer plus d’engagement

On le sait, les réseaux sociaux sont essentiels à la stratégie digitale d’une entreprise. Mais comment bien piloter votre stratégie sur les réseaux sociaux et créer de l’engagement auprès de votre communauté ?

Vous trouverez ci-dessous 4 conseils qui devraient vous aider à y parvenir.

Lire également : En quoi les cadeaux d’entreprise peuvent-ils être tendance ?

1. Mesurez vos performances avec des KPI

La première chose à faire pour déployer une stratégie efficace, c’est de déterminer les principaux KPI à suivre sur les réseaux sociaux pour pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions.

D’une manière générale, les principaux indicateurs clés de réussite à suivre sont la portée organique de vos publications, le nombre d’engagement qu’elles créent et le nombre de followers que vous avez.

A lire aussi : Optimisation du marketing informatique grâce à l'utilisation des médias sociaux

2. Maîtrisez la longueur optimale des messages

Trouver un équilibre entre la longueur et le contenu peut être un exercice délicat. La longueur d’un message peut faire la différence entre un client potentiel qui s’intéresse à votre marque et un autre qui fait défiler votre publication sans y prêter attention. C’est pourquoi il est si important de savoir ce qui fonctionne bien sur chacune des plateformes de réseaux sociaux que vous avez choisies.

Il est plus difficile de maîtriser la longueur des messages sociaux qu’il n’y paraît. La longueur optimale des messages sur les principales plateformes peut varier en fonction des mises à jour de la mise en page et du format des messages, notamment sur les téléphones portables.

D’une manière générale, l’engagement diminue à mesure que votre message s’allonge. Il faut donc être bref, vif et faire en sorte que chaque caractère compte. Utilisez ces directives pour planifier vos publications sur les différentes plateformes :

– Facebook : 25-55 caractères

– LinkedIn (InMail) : 200 caractères

– Twitter : 71-100 caractères

– Instagram : 140-150 caractères

– Pinterest : 200 caractères pour la description, taille de l’image 735px par 1102px

– Youtube : 3 minutes de vidéo

2. Postez au bon moment

Quand votre public cible est-il le plus actif sur les réseaux sociaux ? Si vous pouvez répondre à cette question, vous pouvez maximiser votre potentiel d’engagement et de portée.

Par exemple, si vous êtes un cabinet d’analystes, vous pouvez diffuser votre dernier rapport sur les réseaux sociaux entre 7 h et 9 h du matin afin que votre public puisse le lire pendant ses déplacements. D’un autre côté, si vous êtes une société de soins ciblant les adolescents, vous pourriez publier vos vidéos pratiques et vos conseils de soins de la peau après l’école, entre 15h30 et 18h.

Dans une certaine mesure, vous serez en mesure de déterminer vos heures de publication optimales en utilisant les buyer personas et la bonne vieille intuition. Toutefois, si vous voulez vraiment aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour obtenir des informations précises et en temps réel sur le comportement des internautes.

3. Sachez quand mener la conversation… et quand rester en retrait.

Un thème dominant d’un récent rapport sur les tendances sociales indique que l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux présente des opportunités importantes pour les marques, mais que de nombreuses entreprises se sont lancées trop tôt dans des conversations, sabotant ainsi leurs chances de réussite.

« Les marques intelligentes se sont assises et ont écouté, puis ont gagné grâce à des moyens créatifs et originaux de s’insérer dans la conversation sociale pour briser le mur de l’indifférence », indique le rapport. Mais comment s’y prendre ?

C’est une question d’écoute sociale. Prenez le temps de découvrir ce dont votre public parle, puis réfléchissez à la manière dont votre marque pourrait contribuer à ces conversations de manière significative.

Avec ces informations, vous devriez désormais être en mesure de maximiser vos résultats sur les réseaux sociaux et développer ainsi la visibilité de votre entreprise.

4 Utilisez des visuels attractifs pour booster l’engagement

Les visuels sont l’un des éléments clés pour booster votre engagement sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, si vous voulez réussir à attirer l’attention de votre public et augmenter la portée de vos publications, il est indispensable d’utiliser des images ou des vidéos attractives.

Il existe plusieurs types de visuels que vous pouvez utiliser pour créer plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Les photos sont un choix évident ; elles peuvent être utilisées pour montrer vos produits ou services sous leur meilleur jour, ainsi que pour partager du contenu humoristique ou inspirant qui suscitera une réponse émotionnelle chez les spectateurs.

Les vidéos sont aussi très efficaces pour capter l’attention de votre public. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez engager un vidéaste professionnel qui créera une vidéo promotionnelle percutante. Mais rappelez-vous que même une vidéo simple réalisée avec un smartphone peut faire l’affaire si elle contient du contenu intéressant et pertinent.

N’hésitez pas à ajouter des infographies à vos publications afin de rendre le contenu plus attrayant et facilement compréhensible par tout type d’audience. Ce type de visuel permet aussi aux internautes d’enregistrer rapidement les informations importantes sans avoir besoin de lire tout le texte en détail.

Utilisez toutes ces astuces dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et voyez comment elles peuvent améliorer significativement l’efficacité globale de vos campagnes en ligne !

5 Créez une communauté engagée en encourageant les interactions entre les membres.

Créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux est crucial pour votre stratégie marketing. Encourager les interactions entre les membres peut être un excellent moyen de stimuler l’engagement. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Encouragez vos abonnés à partager leurs histoires et expériences avec votre produit ou service en leur posant des questions directement dans vos publications. Vous pouvez aussi créer des sondages interactifs afin de susciter la participation de la communauté.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir du partage sur les réseaux sociaux. En proposant des contenus à forte valeur ajoutée pour votre audience, vous augmentez considérablement vos chances qu’ils soient partagés sur différents canaux sociaux. Les utilisateurs sont souvent très actifs lorsqu’il s’agit de faire connaître du contenu intéressant auprès de leur propre réseau social.

N’hésitez pas à organiser des événements spéciaux ou même des jeux-concours qui impliquent toute la communauté ! Ces actions peuvent générer beaucoup d’intérêt et favoriser l’idée que vous avez créé un environnement inclusif où tout le monde se sent valorisé.

En définitive, encourager une interaction régulière entre votre public est essentielle si vous voulez maximiser l’engagement sur les réseaux sociaux. Si vous suivez ces astuces simples mais efficaces, la création d’une communauté active et engagée sera facilitée !

6 Utilisez des hashtags pertinents pour toucher une audience plus large

Les hashtags sont un excellent moyen de toucher une audience plus large sur les réseaux sociaux. En utilisant des mots-clés pertinents, vous pouvez être certain que votre contenu sera vu par des personnes qui ne font pas encore partie de votre communauté.

Toutefois, pensez à bien choisir des hashtags pertinents et spécifiques pour chaque publication afin d’augmenter la visibilité du contenu auprès de la bonne audience. Vous pouvez aussi rechercher les hashtags populaires dans votre domaine et en créer une liste à utiliser régulièrement.

Il est crucial de trouver le juste équilibre entre l’utilisation adéquate et excessive des hashtags. Utiliser trop peu ou mal les choisir peut nuire à votre portée ; tandis qu’en abuser pourrait faire passer vos publications pour du spam ou diminuer leur qualité perçue.

Pour mieux cibler votre public avec les bons hashtags, n’hésitez pas à les intégrer directement dans la description du profil social, ainsi que dans toutes vos publications individuelles. Cela aidera non seulement à augmenter l’engagement, mais rendra aussi plus facilement trouvables tous vos contenus sur ces plateformes sociales.

N’oubliez pas que même si cela prend un peu de temps pour trouver ce qui fonctionne le mieux en termes de hashtags, cette méthode peut vraiment booster l’exposition de vos contenus aux yeux d’un nouveau public !

7 Faites des sondages et des quiz pour encourager l’interaction et la participation des followers

En plus d’inciter les gens à interagir avec votre contenu, vous pouvez aussi créer de l’engagement en proposant des sondages et des quiz. C’est une façon amusante d’encourager la participation tout en recueillant des informations précieuses sur vos followers.

Les sondages sont un excellent moyen de poser une question pertinente dans votre domaine et d’obtenir rapidement un aperçu de l’opinion du public. Vous pouvez utiliser cette information pour adapter votre stratégie ou pour orienter le contenu que vous publiez à l’avenir. Les choix proposés doivent être clairs et cohérents avec le sujet traité afin que les participants aient envie de donner leur avis.

Les quiz peuvent avoir plusieurs objectifs : tester la connaissance du public sur certains sujets, récompenser leur fidélité ou encore divertir. Pour un maximum d’effet, il faut avoir des abonnés.

De même que pour les autres types de publications, il faut que les sondages et quiz s’intègrent parfaitement à l’image globale véhiculée par votre compte social media.

Il peut aussi s’avérer judicieux de mettre en place des concours thématiques basés sur vos sondages et quiz. Si cela est fait correctement, cela encourage non seulement les interactions entre membres mais accroît aussi la notoriété sociale autour du travail original effectué par votre marque.

Attention ! Toutes ces activités doivent respecter scrupuleusement les conditions générales propres à chaque réseau social concerné (Facebook, Twitter, Pinterest, …).

Partager :