Logo Xbox : histoire de la marque et origine du symbole

91
Partager :

Si vous êtes réellement un fan de jeux vidéo, vous devez forcément connaître l’existence de la célèbre console Xbox. Xbox est en fait une marque de jeu vidéo qui a été créée par la société Microsoft corporation. Xbox est également le nom de toute une série de consoles développées par la société Microsoft Corporation. Cet article vous raconte l’histoire de la marque Xbox ainsi que l’origine du symbole.

Tout savoir sur l’histoire de la célèbre marque Xbox

Le tout premier logo de cette marque portait le mot « XBOX ». À côté de ce mot se trouvait une étoile brillante sous forme de X formats 3D. En effet, il existait avant cela une autre option qui permettait de définir le style du futur emblème. En tout, la marque de fabrique de la marque XBOX a eu à traverser neuf différentes étapes d’évolution.

A lire également : Comment utiliser Chromecast ?

Avant le lancement officiel du projet en 1999, les développeurs ont d’abord créé un logo qui était composé de l’inscription « xbox ». L’inscription xbox sur ce logo était écrite tout en minuscule. Ce logo était caractérisé par de fines lettres géométriques rappelant un style électronique et robotique. Le haut de la lettre « b » de xbox était plié vers la droite. Quant au « o », le coin inférieur gauche était allongé légèrement et le coin supérieur droit était coupé. Et c’est en effet cette toute première conception qui a orienté les autres versions du logo de Xbox.

Approbation de la marque

C’est en 2001 que la finale de la marque Xbox a été approuvée. Le préfixe du nom de la marque est écrit en majuscule. Sur la gauche se trouve une étoile à 4 branches ressemblant à un « X ». Dans les versions de 2005, les développeurs ont allongé la barre centrale de la lettre « B ». Ensuite ils ont placé le « X » sur une boule gris foncé. Mais en 2010, la boule gris foncé drapée par un grand »X » a été remplacée par une boule en argent.

A lire aussi : Quels sont les principaux bienfaits des jeux vidéo ?

C’est toujours le même emblème pour les versions de 2012, 2013 et 2019. Avec seulement des modifications au niveau de la disposition des éléments, le volume et les couleurs. Un log jubilé a été créé pour célébrer le 15èm anniversaire de la la marque Xbox. Ce logo a été créé en se basant sur la version du logo de 2012. Il est disponible en vert avec des rainures blanches sur la balle métro avec un cyber cœur labellisé « 15 ans ».

La version actuelle de la marque Xbox est un signe monochrome tout en noir. Une grosse boule avec des rainures sous forme de X. La marque Xbox rassemble également plusieurs services de streaming, des applications, une ressource en ligne également pour les utilisateurs.

Origine de l’emblème de la marque Xbox

L’emblème moderne de la marque Xbox est une sphère argentée avec la lettre verte « X » gravée dessus en haut. Cet emblème est assez minimaliste. En réalité, son origine est en rapport avec le monde du PC (les jeux vidéo) . C’est en 2001 que Microsoft Corporation s’est lancée sur le marché des consoles de jeux vidéo pour la toute première fois. Cette année-là (2001), elle met en vente sa toute première console de jeu « Xbox ». Ainsi, depuis cette période de lancement de la console,  le nom Xbox attribué au produit est devenu une véritable marque.

De même, le tout premier logo de Xbox était dominé par « X » qui aujourd’hui est l’emblème de la célèbre Xbox. D’un point de vue, c’est un peu la raison pour laquelle la marque est représentée par le symbole »X ». Dans le nom on constate que « X » ouvre et ferme le nom de la marque. Au cours de cette période, les développeurs ont modifié l’emblème dans une direction beaucoup plus compréhensible. De façon à ce que Xbox soit lu clairement; il était accompagné d’un signe sous forme d’étoile à 4 branches.

Couleur/Fond du logo de la marque « Xbox »

Les principales couleurs du logo Xbox sont le « noir » et le « vert ». Le vert pour évoquer le respect. En effet, le logo vert provoque une sensation de fraîcheur vis-à-vis des utilisateurs. Le logo Xbox vert permet d’exprimer la nouveauté et la polyvalence de la marque.

Quant à la couleur argentée, elle caractérise la motivation à l’action ainsi que les résultats dont on peut ne pas douter.

Partager :