Qu’est-ce que le wifi 6 et quels sont ses avantages ?

566
Partager :

Les technologies en matière de web et de connectivité ne cessent d’évoluer chaque année. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels décident par exemple de passer à la nouvelle norme wifi : le wifi 6. Mais quelles sont ses spécificités et ses avantages par rapport aux précédents types de wifi ?

La norme la plus récente en 2023

Le wifi 6 est la dernière version de la technologie sans fil. Cette nouvelle norme a été conçue pour répondre aux besoins croissants de la société en matière de connectivité sans fil haute performance. Les avantages du wifi 6 sont nombreux, ce qui explique que de plus en plus de personnes physiques ou morales décident de l’adopter au quotidien. Quant au wifi 7, dont la norme devrait être dénommée 802.11be, elle ne sera déployée qu’en mai 2024
Pour en revenir à la norme wifi 6, elle utilise une technique appelée MU-MIMO multi-utilisateurs, entrée et sortie multipliées, qui permet à plusieurs utilisateurs de partager le même réseau sans fil sans avoir de risque de ralentissements pour cette connexion partagée.

A lire aussi : Logo Xbox : histoire de la marque et origine du symbole

Une vitesse de connexion accrue

Le wifi 6 offre des vitesses de connexion allant jusqu’à 10 Gbps, soit trois fois plus rapide que les normes précédentes. À titre d’exemple, le tout premier wifi ne proposait qu’un débit de 54 Mbits/seconde.

A lire aussi : Quelles sont les radios de France les plus écoutées ?

Cette augmentation de vitesse permet de naviguer sur Internet et de télécharger des fichiers en quelques secondes seulement. Elle est également très appréciable avec l’essor du streaming sur des plateformes de vidéo à la demande, que l’on soit créateur de contenus professionnel ou consommateur. 

Ainsi, chaque utilisateur, particulier comme professionnel, peut bénéficier d’une connexion Internet encore plus rapide, sans interruption ni ralentissement. Une autre fonctionnalité importante du wifi 6 est sa bande de fréquence de 6 GHz. 

Cette bande est entièrement dédiée au wifi 6 et contribue ainsi à offrir des vitesses plus élevées, une meilleure qualité de connexion et une sécurité accrue. 

Sa portée maximale a par ailleurs été augmentée puisqu’elle s’élève à 35 mètres en intérieur et 250 mètres en extérieur contre à peine 10 mètres avec la première version du wifi ! Une portée qu’il est d’ailleurs possible d’augmenter grâce à des relais wifi eux aussi de plus en plus performants.

À l’heure où de plus en plus d’entreprises utilisent les outils web dans le cadre de leurs activités, le choix de passer au wifi 6 s’avère déterminant pour rester compétitif et gagner en productivité et en efficacité au quotidien.

Une meilleure protection face aux cyberattaques

Le wifi 6 présente également des améliorations en termes de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités de chiffrement de sécurité, à savoir WPA 3 et 192-bit, garantissent que votre connexion sans fil est protégée contre les piratages et autres tentatives de vol de données.

Par ailleurs, ce nouveau type de wifi est parfaitement compatible avec les normes de connectivité antérieures telles que le wifi 5 et le wifi 4, vous pouvez donc vous connecter sans fil à vos périphériques existants. Cependant, pour bénéficier des avantages du WiFi 6, vous devez disposer d’un routeur et de périphériques compatibles avec cette norme. 

En fin de compte, le wifi 6 représente une grande avancée dans la technologie sans fil. Il offre des vitesses d’accès au web plus rapides, une meilleure qualité de connexion et une sécurité accrue. Si vous êtes à la recherche d’une connexion Internet ultra-rapide pour vos appareils connectés, envisagez de passer au wifi 6.

Partager :