Comment faire une analyse SWOT ?

49
Partager :

Qu’ est-ce que l’analyse SWOT ? À quoi sert concrètement la matrice swot ? Quels sont ses avantages ? Quelle contribution au développement des affaires et au marketing ? Et comment rendre une analyse SWOT pertinente à votre stratégie d’entreprise ?

Que vous soyez chef d’entreprise, à la tête de n’importe quelle activité, manager ou simple vente, il est essentiel de savoir comment prendre du recul sur votre entreprise et votre entreprise (stratégiquement) pour être plus efficace et efficace au quotidien (et au fil du temps) !

Lire également : Comment générer des leads BTOB ?

Pour cela, rien de mieux qu’un business plan stratégique pour définir des actions commerciales et marketing cohérentes , adaptées aux ressources internes que nous avons, et à l’évolution de notre environnement externe.

Et le meilleur outil pour définir une stratégie d’entreprise viable, vous l’avez deviné ? C’est l’analyse SWOT…

Lire également : Comment définir le marketing ?

Dans le résumé de cet article :

  • ANALYSE SWOT : DEFINITION & EXEMPLE
    • Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?
    • La matrice MOFF est l’équivalent français
      • La table SWOT est un véritable outil d’analyse stratégique
      • Un outil de marketing stratégique simple à utiliser
      • Quelles sont les limites de l’analyse SWOT ?
  • LA MATRICE SWOT EST-ELLE SUFFISANTE EN STRATÉGIE COMMERCIALE ?
    • Un plan d’affaires stratégique comprend 8 étapes
  • POURQUOI UNE ANALYSE SWOT ET UNE TABLE SWOT ?
    • La matrice SWOT Matrix/MOFF fonctionne en 3
    • étapes Diagnostic externe Diagnostic
    • interne
  • COMMENT FAIRE UNE ANALYSE STRATÉGIQUE ET SWOT PERTINENT ?
  • Exemple d’analyse SWOT Marketing d’entreprise Exemple
    • de diagnostic externe Exemple
    • de diagnostic interne
    • Exemple concret d’une matrice SWOT

ANALYSE SWOT : DÉFINITION & EXEMPLE

Avant d’entrer dans les vis et les boulons du diagnostic stratégique, du plan d’action commercial ou du plan marketing, vous devez d’abord jeter les bases… vous n’êtes pas d’accord ? Alors, allons-y :

Qu’ est-ce que Analyse SWOT ?

L’ analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise de réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, législation…) et un diagnostic interne (technologie, positionnement, compétences…) afin d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités/menaces.

Ceci est le plus souvent fait pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS) et permet à l’entreprise de prendre des décisions (commerciales, marketing, financières…) qui sont nécessaires !

S.W.O.T.est un outil anglo saxon qui signifie : forces — faiblesses — Opportunités — Menaces. C’est-à-dire : Points forts Faiblesses Possibilités Menaces en français.

Nous analysons en premier lieu l’interne (forces faiblesses), puis l’externe (opportunités de menace).

La matrice MOFF est l’équivalent français

MFP = Menaces — Opportunités — Forces —

Nous analyser l’environnement externe (diagnostic externe) avant d’effectuer une analyse marketing interne (diagnostic interne) au prisme des menaces et des opportunités identifiées.

La table SWOT est un véritable outil d’analyse stratégique

Dans le plan marketing et commercial, lamatrice SWOT est un outil d’analyse stratégique essentiel pour les chefs d’entreprise et les dirigeants d’entreprise. Il est également très utile dans la phase de démarrage, c’est-à-dire pendant le plan d’affaires.

Comme vous le comprendrez à partir de sa traduction, cette analyse stratégique permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise (dans le cadre de la stratégie marketing), d’une activité, d’un produit ou d’un service particulier… tout en évaluant les opportunités externes et les menaces liées au marché, concurrents, etc.

Un outil de marketing stratégique facile à utiliser

Particulièrement simple à utiliser (comparé à des outils comme PESTEL /BCG/Porter matrice, etc.) cette matrice vous aide à obtenir une bonne visibilité de votre entreprise assez rapidement et à prendre les bonnes décisions stratégiques.

La valeur de cet outil est donc de maximiser les forces et les possibilités tout en analysant en détail les faiblesses et les menaces.

La matrice SWOT est idéale pour lancer un nouveau produit ou démarrer une nouvelle activité stratégique, par exemple.

Quelles sont les limites de l’analyse SWOT ?

À moins que vous ne maîtrisiez vraiment cet outil de marketing et de vente, sans une solide expérience en analyse stratégique, il est recommandé d’ effectuer votre analyse SWOT par produit ou par domaine d’activité plutôt que sur l’ensemble de l’entreprise, car les conclusions qui résulteront de cette analyse ne seront pas être des plus clairs à évaluer, et donc non exploitables sur le plan opérationnel.

Qu’ est-ce que cela veut dire concrètement ?

Par exemple, si vous effectuez une analyse stratégique de Danone, vous effectuerez un SWOT analyse pour chaque domaine d’activité stratégique (DAS) :

  • eau embouteillée,
  • produits laitiers frais,
  • nutrition médicale
  • nourrissons nutrition.
  • Ou, vous pouvez le faire sur chaque marque afin de rester pertinent : Evian, Volvic, Danette, Activia…

    LA MATRICE SWOT EST-ELLE SUFFISANTE EN STRATÉGIE COMMERCIALE ?

    En fait, cet outil d’analyse SWOT n’est qu’une étape du plan stratégique d’affaires.

    Son utilisation uniquement à des fins analytiques n’a pas de sens. La méthode SWOT doit conduire à des activités opérationnelles pour donner des résultats concrets (plan d’action commercial, plan d’action marketing…)

    Un plan d’affaires stratégique se compose de 8 étapes

    Si vous je voudrais en faire un, je recommande l’approche du célèbre livre : « Marketing Management » de Kotler & Dubois :

    1. Définition de la mission de l’activité (justification générale Objectifs)
    2. Diagnostic interne (forces, faiblesses)
    3. Diagnostic externe (opportunités et menaces)
    4. Formulation des objectifs Formulation
    5. de la stratégie
    6. Formulation du plan d’action
    7. Travaux de

    8. mise en œuvre (exécution opérationnelle)
    9. Surveillance et contrôle

    POURQUOI FAIRE UNE ANALYSE SWOT ET UN TABLEAU SWOT ?

    Matrice SWOT /Matrice MOFF fonctionne en 3 étapes

    1. Comme nous l’avons mentionné, nous devons d’abord faire un diagnostic externe, afin d’identifier les menaceset les opportunités.
    2. Ensuite, faites un diagnostic interne pour identifier les forces et les faiblesses .
    3. Traverser les diagnostics internes et externes pour prendre les décisions les plus judicieuses pour le développement commercial et marketing de l’entreprise.

    Je vous recommande sincèrement de procéder dans cette direction, pas dans l’autre sens autour de :

    • Menaces Possibilités
    • Force Faiblesses Forces

    Diagnostic externe

    Il permet d’évaluer les opportunités et les menaces de l’extérieur (marché, concurrence, législation…). Au cours de cette étape, vous devrez trouver les différents éléments qui peuvent avoir un impact positif (opportunités) ou négatif (menaces) sur votre produit ou activité. Vous pouvez analyser les 5 forces du port par exemple (voir ici >> )

    Il peut également être intéressant d’utiliser l’étalonnage pour identifier les avantages concurrentiels, s’inspirer des meilleures pratiques de l’industrie, etc. Découvrez comment atteindre un indice de référence efficace ici >>

    En effet, l’environnement dans lequel votre produit/activité/entreprise est étudié peut lui être favorable, il devra donc être exploité à votre avantage pour optimiser votre positionnement compétitif. D’un autre côté, certains changements, actuels ou futurs, peuvent avoir une incidence négative sur votre entreprise. La concurrence d’aujourd’hui avantage n’est pas celui de demain…

    Par exemple, l’apparence du DVD a rendu le magnétoscope obsolète. Et l’apparition de Smartphones a fondu la part de marché des téléphones à clavier, provoquant le déclin de BlackBerry (un acteur majeur sur le marché) au bénéfice d’Apple et Samsung pour ne nommer que les grands joueurs dans l’environnement concurrentiel.

    Le diagnostic externe est donc un outil essentiel pour votre plan d’action et votre stratégie marketing !

    Découvrez comment effectuer un diagnostic externe ici >>

    Diagnostic interne

    Il permet de mettre en évidence un certain nombre de questions liées à l’environnement interne de l’entreprise. Au cours de cette étape, vous identifierez tout ce qu’il y a positif et négatif en vous (entreprise/produit (s) /vous-même…) afin de tirer cela en prestations et invalidité.

    L’ intérêt est de mettre à jour les points essentiels de votre entreprise (ou produit) qui vous permettent d’être meilleur que la concurrence (avantages concurrentiels ) pour les placer dans un environnement opportun et ainsi vous donner toutes les chances d’être (plus) performantes que vos concurrents.

    D’ autre part, les points qui concernent vos faiblesses et qui sont susceptibles de constituer une menace devront être abordés dans un plan de mesures correctives afin de cerner les domaines à améliorer.

    Dans le diagnostic interne , tels que la part de marché, la réputation, le positionnement stratégique, les coûts de production, le rapport qualité/prix, le temps de production, l’innovation, la fidélité des clients sont pris en compte.

    Découvrez comment effectuer un diagnostic interne ici >>

    COMMENT FAIRE UNE ANALYSE SWOT STRATÉGIQUE ET PERTINENTE ?

    L’ idéal est d’énumérer tous les points dans un tableau SWOT qui comprendra quatre parties distinctes : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces .

    Dans une deuxième étape, je recommande de mettre en évidence les points essentiels de et l’analyse externe afin d’identifier les principaux enjeux qui se posent… le diagnostic stratégique  !

    De cette façon, votre analyse stratégique se concentrera sur le cœur du problème en fournissant des idées et des éléments de réponses aux 2 questions suivantes :

    • Les Forces tirendraient-elles profit des occasions identifiées et résisteront-elles aux menaces de l’environnement externe ?
    • Les faiblesses identifiées sont-elles réduites ou aggravées à l’avenir, compte tenu de l’environnement extérieur (menaces en particulier) ?

    Exemple d’analyse SWOT Marketing d’entreprise

    Exemple de diagnostic externe

    voici quelques exemples de questions à vous poser lors de l’analyse de swot…

    Exemple de diagnostic interne

    voici quelques exemples de questions à vous poser lors de l’analyse marketing interne et plan commercial…

    Exemple concret d’une matrice SWOT

    Laissez nous voyons maintenant un exemple d’analyse SWOT concrète pour une marque de bière :

    En résumé, vous pouvez voir qu’il sera assez facile de prendre des décisions stratégiques en croisant les forces, les opportunités et les faiblesses et les menaces pour atteindre les 4 principaux objectifs du SWOT :

    • Maximiser les forces
    • Identifier les faiblesses
    • Tirez parti des possibilités
    • Face aux menaces externes

    L’ analyse SWOT est donc simple et rapide à utiliser pour développer des stratégies marketing ou marketing pertinentes et cohérentes . Cependant, pour être efficace et plus efficace, voici mes derniers conseils :

    1. Gardez toujours à l’esprit vos buts et objectifs (mission de l’entreprise/mission commerciale)
    2. N’oubliez pas de rester réaliste dans la planification (objectifs/stratégie/plan d’action) et la mise en œuvre opérationnelle.
    3. Il est nécessaire de mettre en place des contrôles pour contrôler l’exécution opérationnelle et la performance commerciale.

    Pour aller en outre, voici quelques articles supplémentaires :

    • Comment puis-je réaliser un plan de prospection efficace pour trouver de nouveaux clients ?
    • QQCOQP : 7 questions pour définir une stratégie commerciale efficace
    • Comment utiliser la narration comme outil d’aide à la vente ?
    • Comment faire un argument commercial percutant ?
    • Satisfaction client : comment l’améliorer ?
    • La psychologie sociale dans la vente : quel impact ?
    • Découvrez pourquoi faire des conditions de contact 80% d’une vente ?
    • Comment réussir durablement dans la fonction commerciale ?
    • Comment faire revivre les ventes en temps de crise ?

    4.9 / 5 ( 8 votes )

    Partager :