Tablette lumineuse : comment en fabriquer une ?

160
Partager :

Vous avez envie de créer avec une tablette lumineuse ? Que ce soit pour faire de la peinture, de l’illustration, du graphisme, de la photographie, de la mosaïque, du vitrail créatif ou encore de l’animation stop motion, l’utilisation d’une tablette lumineuse peut être assez révolutionnaire. Suivez tous nos conseils DIY pour la fabrication d’un tablette lumineuse faite maison.

Pourquoi fabriquer sa propre tablette lumineuse ?

Vous savez maintenant que vous souhaitez entrer dans le domaine de la création en utilisant une tablette lumineuse ? Sur internet (Amazon, etc.) il est possible de trouver des modèles de tablettes lumineuses de divers formats et à tous les prix. A2, A5, A4, A3…Le dessin est à la portée de tous avec une tablette lumineuse, aussi appelée tablette de traçage.

A lire également : Quel drone offre le plus de gamme ?

Certaines tablettes de traçage sont aussi portatives et permettent d’emporter partout avec soi sa tablette lumineuse. Munies d’un câble USB, elle se rechargent sur simple prise ou sur USB. Vous jugez ces formats à lampes LED ne sont pas forcément adaptés à votre activité, ou trop peu performants ? Vous avez tout simplement un défi à relever en vous lançant dans le DIY et la fabrication d’une tablette lumineuse ?

La question du budget n’est pas forcément valable concernant les tablettes lumineuses. En effet, aujourd’hui, ces produits se sont spectaculairement démocratisés et sont disponibles pour parfois moins de 15 euros, en fonction du format. Toutefois, le DIY vous coûtera moins cher qu’un modèle de tablette lumineuse haut de gamme.

A lire en complément : Comment changer forfait mobile ?

Vous avez besoin  d’un format plus adapté à votre activité ? Pour les enfants comme pour les adultes, créer une tablette lumineuse avec les moyens du bord est tout à fait possible. Fabriquer vous-même votre tablette lumineuse avec des matériaux de récupération est extrêmement gratifiant. En plus de cela, c’est aussi, techniquement, le seul moyen d’avoir une table de lumière entièrement adaptée à vos besoins en termes de création.

Une table lumineuse en dur (enfants)

Si vous ne souhaitez pas avoir de format portatif de tablette lumineuse et que vous préférez fabriquer une table lumineuse en dur, là encore, rien n’est impossible. Utilisez par exemple une table à rebord pour enfants. L’idéal étant le modèle IKEA LÄTT.

Si vous optez pour la table lumineuse pour enfants, la table IKEA est parfaite pour votre création. Sinon, adaptez les dimensions à la table que vous souhaitez transformer en table lumineuse. Un simple remplacement de plateau est à effectuer.

Tablette lumineuse DIY : quel matériel ?

Oui, il est tout à fait possible de fabriquer sa tablette lumineuse à LED. Sur YouTube, des tutoriels existent et vous expliquent d’une manière très simple comment fabriquer votre tablette lumineuse vous-même. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.

Selon les modèles, le matériel utilisé n’est pas le même. À vous d’adapter en fonction de vos possibilités et de votre niveau en bricolage. Pour fabriquer une table lumineuse à LED, il vous faudra au minimum :

  • Des tasseaux / carton bois
  • Une plaque de plexiglas blanc (magasin de bricolage)
  • Un ruban à LED blanc chaud 5 mètres ou une bande RGB multicolore (selon vos préférences)

Le reste du matériel (colle à bois, vis, etc.) est précisé dans les tutoriels, en fonction du type de table ou tablette lumineuse que vous souhaitez créer. Il est possible de fabriquer une tablette lumineuse extra-plate assez sophistiquée, tout comme il est possible d’aller au plus simple.

Les tutoriels vidéo ci-dessous vous donnent le choix entre la création d’une tablette lumineuse extra-plate et la fabrication d’une vraie table lumineuse, taille adulte ou enfant. À vous de choisir ce qui vous convient, en fonction de ce que vous souhaitez en faire : animation / stop motion adulte, atelier enfants, apprentissage enfants, avec peinture et sable, etc.

Tutos pour fabriquer une tablette lumineuse

Nous avons sélectionné quelques tutos de fabrication de tablette lumineuse pour vous :

Si vous avez plus dans l’idée de fabriquer une tablette lumineuse pour enfant, vous avez ici des exemples d’activités intéressantes pour les enfants :

Tablette lumineuse DIY : idées d’options

Si vous avez réellement envie de vous lancer le défi de fabriquer une tablette lumineuse plus sophistiquée que celles proposées dans les tutoriels, sachez que vous pouvez toujours adapter vos attentes.

Par exemple, si vous avez besoin de régler les intensités de lumière, optez pour une version avec télécommande, et des lampes LED ajustables.

Pour faire du scrapbooking, des calques de dessin ultra simples et pour emporter partout votre matériel, n’hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication d’une tablette lumineuse DIY. Avec ses lampes à LED, elle ne chauffe pas. Elle peut bien sûr être agrémentée d’un câble USB afin d’être branchée, comme toutes les tablettes lumineuses du commerce.

Le temps passé et l’énergie consacrée à la fabrication de votre tablette lumineuse ne sont que du plaisir. Vous savez exactement comment elle est faite et vous pouvez ainsi la réparer vous même et éviter, par la même occasion, de vous en débarrasser.

Partager :