Disque dur externe ps4 : comment choisir ?

31
Partager :
Disque dur externe ps4 comment choisir

Le disque dur externe est une meilleure alternative pour accroitre la capacité de votre PS4 afin de profiter de plus de jeux. Si la mémoire de stockage destiné à votre console de jeu n’est plus suffisante, vaut mieux opter pour un disque dur externe.

Ceci étant, bien choisir son disque dur externe devient une nécessité. Si vous ignorez tout sur les critères de choix de cet équipement, on vous explique dans cet article comment procéder. Ainsi, vous réussirez facilement l’achat de cet accessoire.

A lire également : Quel liseur Kobo doit être choisi ?

L’espace de stockage

Le facteur le plus important à prendre en considération lors de votre achat de disque dur PS4 externe est l’espace de stockage. S’il reste peu d’espace sur votre jeu, vous risquez très certainement de ne pas en avoir suffisamment pour vos futures installations. Un disque dur externe de 1 ou de 2 Go pourra faire l’affaire.

Pour les grands passionnés et ceux qui aiment collectionner leurs jeux favoris, ils peuvent se tourner vers un disque dur d’environ 8 Go. De ce fait, ils auront assez d’espace pour télécharger tous les jeux tendances et les nouveautés sans se préoccuper de l’espace restant.

A lire aussi : Quel liseur devrait choisir en 2020 ?

La sécurité

La sécurité de vos données n’est pas non plus un critère à prendre à la légère. Elle mérite amplement d’être prise en considération lors de votre achat. Pour ce faire, vous pourrez opter pour un disque dur intégrant un cryptage de données. Certains modèles sont d’ailleurs très efficaces lorsqu’il s’agit de bloquer la falsification physique. Ce genre de disque dur a une couche de sécurité contenue dans la carte circuit imprimée empêchant ainsi toute intrusion.

La vitesse de transfert

Même si le stockage est le critère premier à prendre en compte, il faut savoir qu’il n’est pas le seul important. La vitesse de transfert est aussi un élément clé à ne pas négliger. Il s’agit d’une part des transferts de données, mais elle fait aussi référence à la vitesse d’exécution des jeux. Cela veut dire donc que la vitesse du disque dur impacte clairement sur la vitesse de lancement et sur la réactivité des jeux.

Deux points interviennent en ce qui concerne la vitesse de fonctionnement d’un disque dur : la technologie de stockage sous-jacente et le connecteur. Même si certains disques durs externes sont plus rapides que d’autres, les disques SSD sont généralement capables de prendre en charge des données plus rapidement que les versions HDD.

Pour le connecteur reliant votre disque dur à votre PS4, plusieurs critères sont à prévoir. Le PS4 et la PS4 Pro se servent tous deux d’une interface USB, mais il y a différentes générations d’interfaces présentant quelques caractéristiques différentes. Méfiez-vous surtout des disques durs en USB 2.0 puisque c’est un modèle obsolète dont la vitesse de transfert normale n’est pas supérieure à 480 Mbps.

dur externe ps4 comment choisir

Privilégiez surtout des modèles comme USB 3.0, USB 3.1, Gen1 ou USB 3.2 Gen1. Ces trois modèles sont pratiquement les mêmes et peuvent vous offrir une vitesse de 5 Gbps. Il existe aussi des disques durs externes USB 3.1 Gen2 et USB 3.2 Gen2 avec une vitesse pouvant atteindre les 10 Gbps.

Le fabricant

Un autre critère important au moment de choisir votre disque dur externe est la marque de celui-ci plus précisément sa réputation et sa fiabilité. Certains disques durs externes de PS4 sont généralement la cible de nombreuses pannes. C’est la raison pour laquelle il faut bien faire attention et choisir un modèle de bonne qualité plutôt que d’acheter à l’aveuglette sans faire attention à la marque. Un produit provenant d’un bon fabricant est moins susceptible de présenter des risques de panne, sans compter que les grandes marques proposent généralement des garanties.

La connectivité

Vous pourrez aussi penser à la connectivité au moment de faire votre choix. N’oubliez pas aussi que le but est d’acheter un disque dur que vous pourrez facilement brancher sur votre PS4. Il doit également vous permettre de transférer rapidement et efficacement des données. Notez que les ports USB-C sont plus performants que les ports 2.0 quand il s’agit de transférer des données.

Aussi, vérifiez au préalable que votre PS4 dispose de ports compatibles. Les SSD de même que les HDD sont de bons périphériques de support bien que les premiers soient plus rapides pour le transfert de données. Ils réduisent aussi le temps de chargement de vos jeux PS4.

Portabilité et solidité

Bon nombre de personnes préfèrent emmener leurs jeux chez leurs potes pour jouer. Si vous faites partie de cette catégorie, il faudra d’abord que votre disque dur soit léger et de taille moyenne afin qu’il puisse facilement être rangé dans un sac.

Cependant, la légèreté ne définit pas sa durée. Un disque dur de qualité doit être vraiment solide afin de rester toujours intact même s’il subit des chocs. Vous pourrez par exemple choisir les modèles comportant un boîtier en aluminium et un pare-choc en caoutchouc. Tous les critères de choix donnés plus haut doivent être respectés pour faire un bon choix.

Partager :