4 raisons d’investir dans un disque dur SSD

101
Partager :
black power bank on black wooden table

Il ne fait aucun doute que les disques durs solides (SSD) gagnent en popularité dans les ordinateurs portables, les PC de bureau et les serveurs. Vous pouvez augmenter la vitesse d’un ordinateur en passant d’un disque dur à un SSD. Grâce à leur vitesse et à leur fiabilité, les SSD constituent un excellent choix. Dans cet article, nous vous parlons plus en détails de 4 avantages liés aux disques SSD. On fait le point !

1. Les disques durs SSD sont plus durables

La chaleur est l’une des principales causes de défaillance des disques durs. Le mouvement continu des pièces mobiles d’un disque dur génère suffisamment de chaleur pour le faire tomber en panne au fil du temps. Comme un SSD ne possède pas de telles pièces, il peut maintenir une température plus basse avec des performances bien plus élevées. Un SSD est également plus à même de supporter les chutes, les secousses, les chocs et l’usure quotidienne, ce qui réduit les risques de perte de données.

A voir aussi : BT Blue mise sur un arc atlantique de proximité

2. Les disques SSD sont plus rapides

Les disques SSD sont jusqu’à cent fois plus rapides que les disques durs. Les SSD offrent un temps de démarrage plus court pour votre ordinateur, un transfert de données plus immédiat et une bande passante plus élevée. Grâce à leur rapidité, les disques SSD peuvent traiter les données à des vitesses très élevées. Cela est nécessaire dans le monde des affaires d’aujourd’hui, en particulier lors de l’exécution de programmes qui accèdent à de grandes quantités de données, comme un système d’exploitation. De plus, les SSD sont très stables, ce qui garantit la sécurité des données stockées.

3. Les disques SSD sont plus économes en termes d’énergie

Comme nous l’avons déjà mentionné, un disque SSD ne comporte pas de pièces mobiles. De ce fait, il a besoin de moins d’énergie pour fonctionner qu’un disque dur avec un plateau magnétique tournant. L’efficacité énergétique est un avantage important de l’utilisation d’un SSD pour les PC et les appareils mobiles, car la longévité de la batterie est une caractéristique très recherchée. Si vous recherchez un disque dur, pensez à lire la fiche de chaque modèle pour examiner ses caractéristiques et connaître la qualité d’un disque SSD en particulier. Vous pouvez trouver un catalogue plutôt complet sur le site du spécialiste MacWay.

A voir aussi : Comment se lancer dans le trading en ligne ?

4. Les disques SSD sont plus légers et silencieux

Grâce à leur taille réduite, les disques SSD pèsent moins lourd que les disques durs, avec leurs têtes magnétiques et leurs disques métalliques. Leur conception compacte rend les SSD parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. Si vous optez pour un disque SSD externe, sachez que vous pourrez le transporter partout car il se glisse facilement dans un sac. L’absence de pièces mobiles rend également les SSD infiniment plus silencieux que les disques durs, dont le bruit et les vibrations peuvent être très gênants.

Avec toutes les caractéristiques et les modèles disponibles sur le marché, trouver le bon disque dur prend du temps. Les disques SSD sont une valeur sûre, alors n’hésitez pas à vous tourner vers cette technologie. Pour finir, n’attendez pas que votre disque dur actuel ne tombe en panne pour le remplacer, sinon vous perdrez vos données !

Partager :