Comment devenir consultant SEO ?

94
Partager :

Vous envisagez de devenir consultant en référencement ? Bonne idée : il ne s’agit pas seulement d’un domaine en croissance rapide, mais également d’un secteur très rémunéré.

Cependant, nous n’improvisons pas un expert en référencement du jour au lendemain. Maîtriser l’algorithme de Google et pouvoir amener les sites Web à des résultats organiques est une tâche complexe qui nécessite de l’expertise, de la précision et de la détermination.

A lire en complément : Qu'est-ce que le SEO WordPress ?

La recherche organique est au cœur des stratégies de marketing Web de la plupart des entreprises au Québec et dans le monde. Votre mission en tant que consultant SEO (si vous acceptez cela) est de fournir aux utilisateurs une bonne expérience et de leur donner exactement ce qu’ils recherchent pour que Google (le moteur de recherche le plus populaire au monde) favorise vos pages et les indexe le plus haut possible.

Dans cet article, voici 5 conseils pour devenir un haut niveau Consultant SEO !

A lire également : Qu'est-ce qu'un consultant référencement ?

1. Pour devenir un expert en référencement : lisez, lisez et lisez à nouveau !

Pour devenir consultant en référencement, vous devez d’abord vous familiariser avec le fonctionnement du référencement. Le référencement n’est pas une discipline statique : les règles et algorithmes de référencement sont en constante évolution. Pour y jeter un coup d’œil, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de positionnement par an.

Vous devez maîtriser tous les tenants et aboutissants pour revendiquer le statut d’expert en référencement.

La meilleure façon de devenir un expert en référencement est de suivre certains sites Web spécialisés en information de référencement Web, des blogs d’agences de marketing web ou des experts reconnus, de regarder des tutoriels sur YouTube… qui fournissent non seulement des informations sur les bases du référencement, mais également des mises à jour liées aux changements d’algorithmes.

  • MOZ : Le site Web est basé sur une vaste communauté de référencements à travers le monde qui fournit aux experts en référencement une gamme de contenus et d’outils essentiels au développement d’une stratégie de référencement.
  • Search Engine Watch : l’un des plus anciens sites Web du monde du référencement.
  • Pays du moteur de recherche : est une page d’information qui couvre le marketing des moteurs de recherche et son optimisation.
  • Blog Google : Google a récemment créé un blog pour partager des informations sur les produits Google, y compris la recherche Google.
  • Blog Digitad : Le blog de Digitad est mis à jour chaque semaine avec des guides, des tutoriels et d’autres ressources pour vous aider dans votre pratique du référencement.

2. Suivez la (bonne) formation

Une fois que vous commencerez à vous familiariser avec le monde du référencement, vous réaliserez une chose : il y a beaucoup d’informations sur le référencement et beaucoup de choses à maîtriser.

Si vous décidez de le faire seul sans aide, vous vous retrouvez avec une liste d’articles interminables à lire et de tutoriels à regarder qui s’accumuleront dans vos favoris puis oublieront.

Pour éviter cette situation, nous recommandons aux personnes qui souhaitent devenir des experts en référencement de s’inscrire à une formation pour maîtriser les bases du référencement naturel sans avoir à passer des heures sur Internet.

3. Pratiquez dans la vie réelle

La théorie est bonne, mais pour devenir consultant en référencement, il faut être capable de prouver son expertise. Après vos études théoriques, vous serez en mesure de savoir que vous vous êtes adapté à votre site Web et de suivre vos performances.

Si vous n’avez pas encore de site Web, vous pouvez suggérer à un ami, une tante, un collègue… qui possède un site Web, de recommander les meilleures pratiques sur pour appliquer son site Web.

Inspirez-vous des stratégies d’études de cas et de la façon dont les autres ont réussi dans leurs campagnes de référencement.

4. Équipez-vous des bons outils d’analyse SEO

Pour devenir un expert en référencement, vous devez vous équiper des bons outils d’analyse SEO. Compte tenu de la quantité d’informations que vous devez traiter vous-même, vous pouvez consacrer tout votre temps à des tâches qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Les outils sont là pour vous aider. Certes, certains outils sont rentables, mais à long terme, vous constaterez que le retour sur investissement est beaucoup plus élevé.

Voici une liste de quelques outils que vous pouvez utiliser :

  • Google Search Console (gratuit) : cet outil peut vous fournir de nombreuses informations sur votre site Web. Il fournit des données intéressantes pour les webmasters.
  • Google Analytics (gratuit) : vous permet d’en savoir plus sur votre trafic et le comportement des visiteurs sur votre site Web.
  • SEMrush (payant) : SEMrush est l’outil idéal pour vos campagnes SEO, PPC, analyse concurrentielle, recherche de mots clés, création de liens, surveillance des médias sociaux, etc.
  • Ahrefs (Paid) : Ahrefs est une alternative à SEMrush.

outils devenir consultant seo

5. Obtenez la certification SEO Expert

Si vous faites avancer votre ambition, vous pouvez être rentable de passer une certification sur le terrain.

La certification peut vous aider sur le plan professionnel. Par exemple, lorsque vous postulez à un nouveau poste, vous pouvez évaluer votre niveau de connaissances. La certification SEO vous permet de gagner en crédibilité et de conserver votre statut d’expert SEO légitimer.

Il existe de nombreuses certifications SEO, parmi les plus réputées que nous vous recommandons :

  • Certification MOZ (payante) : Moz est l’une des sources de connaissances les plus fiables en matière de référencement.
  • Certification Yoast (payante) : Votre formation SEO est très complète et inclut des sujets liés à WordPress, à la structure et à la rédaction du site, etc.
  • Certification Hubspot (gratuite) : Ce cours vous donne les bases nécessaires pour réussir dans le monde du référencement.

Maîtrisez le cocon sémantique

Pour devenir consultant SEO, vous devez donc maîtriser différentes techniques incluant le cocon sémantique. Il s’agit d’une technique pour organiser les pages d’un site web dans une architecture regroupant et isolant toutes celles qui traitent le même sujet ou les sujets proches. L’objectif étant de créer des branches avec le même champ lexical.

Pour faire du cocon sémantique, il convient de suivre quelques étapes. Il y a notamment l’étude lexicale et le lancement du SEO. On appelle aussi cette étude une analyse sémantique. Le but est de trouver et de catégoriser les mots-clés les plus pertinents. Il y a aussi la mise en pratique des cocons, c’est-à-dire la mise en place de l’architecture. Et bien entendu, vous devez travailler sur le maillage interne des cocons grâce à l’optimisation SEO.

Bien entendu, pour maîtriser cette technique, il convient de bien vous informer sur des sites comme lewebpedagogique par exemple. Vous y trouverez notamment des guides ainsi que les formations à suivre pour compléter votre acheminement vers votre objectif, à savoir devenir consultant SEO professionnel. Avec l’avancée de la technologie et du monde numérique dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’un travail qui a de l’avenir. Donc, vous former dans ce domaine représente un bon investissement.

Partager :