BT Blue mise sur un arc atlantique de proximité

1559
Partager :

Avez-vous déjà entendu parler de BT Blue ? Ce dernier est un fournisseur de services IT télécoms qui s’évolue de jour en jour. Pour accompagner les grosses PME et ETI installées sur un arc atlantique, BT Blue mise sur les datacenters de proximité.  Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !

A découvrir également : 3 erreurs à éviter pour une photo de profil Instagram réussie

Présentation de BT Blue

BT BLUE (ex Bretagne Telecom) est un fournisseur de services IT et télécoms. Pour créer un grand arc atlantique, il dirige ses pions depuis près de 15 ans dans la région Ouest avec un débordement initié. Lors d’un entretien, Nicolas Boittin, PDG de Blue disait : « L’entreprise est née avec l’objectif d’externaliser les ressources IT des entreprises en incitant la mutualisation des ressources dans un environnement sécurisé ».

BT Blue avait fourni son premier produit aux entreprises qui répondent sincèrement à leur besoin essentiel. Il s’agit de la téléphonie en mode cloud avec un investissement en ressources réseau et datacenter en mode location afin de fournir des services IP et des liens vDSL et fibres aux PME-PMI de la région Bretagne.

A lire en complément : Comment mettre en place un système pour renforcer la sécurité de votre site Web ?

Evolution de BT Blue

En 2012, BT Blue a évolué naturellement vers l’informatique et l’infogérance avec un datacenter initial à l’Est de Rennes à Châteaubourg. Pour se focaliser sur la sécurité, le PDG a mis en avant une approche afin d’y parvenir. « Nous avons intégré différentes briques de sécurité pour mettre en place un château-fort avec une réplication sur un second château-fort », affirma-t-il.

En outre, le dirigeant a témoigné ceci : « les logiciels sont devenus très importants pour la bonne marche d’une entreprise et les pertes d’exploitation sont un véritable enjeu. Voilà pourquoi nous recommandons des snapshots toutes les 4 heures avec une infrastructure permettant des restaurations rapides ».  Afin d’assurer les conditions de reprises optimales, BT Blue entre en collaboration avec Fortinet, VMware (vSphere et vSan), Pure Storage (stockage primaire et secondaire), Cisco (serveurs UCS), Citrix et Veeam.

Certification SecNum cloud en cours 

Au lieu de parler du cloud souverain, Nicolas Boittin préfère le cloud de proximité à l’égard d’un partenaire tel que briques open source et VMware. Les certifications Uptime sont identiques à celles prétendues par OVH, c’est-à-dire qu’elles sont correctes mais sans le précieux sésame officiel. Pourtant, la conformité 27001 est garantie sur l’ensemble des liaisons clients et de la palette datacenter. BT Blue traite actuellement une certification clef telle que HDS pour la santé ainsi que le SecNum cloud pour la sécurité.

En choisissant BT Blue, les grosses PME et ETI bénéficieront des services d’infogérance, de cloud, des communications unifiées et du transport de la data : un service de qualité et sur-mesure garanti !

Les avantages de la proximité pour BT Blue

BT Blue est une entreprise qui a su se démarquer par sa proximité avec ses clients. L’arc atlantique de proximité dans lequel elle opère lui permet d’être proche des entreprises qu’elle accompagne. Cette proximité est un véritable avantage pour BT Blue, car cela lui donne la possibilité de mieux comprendre les besoins de ses clients et d’y répondre rapidement.

Grâce à cette approche centrée sur le client, BT Blue peut offrir un service personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Elle peut ainsi proposer des solutions sur mesure en matière d’infogérance, de cloud computing ou encore de communications unifiées. Les entreprises bénéficient donc d’un accompagnement complet tout au long du processus.

Cet ancrage local confère à l’entreprise une grande réactivité face aux problèmes rencontrés par ses clients. Effectivement, les équipes techniques sont situées à proximité immédiate des datacenters, ce qui leur permet une intervention rapide en cas d’incident technique.

BT Blue s’appuie aussi sur son réseau local pour tisser des liens étroits avec les acteurs économiques locaux (chambres consulaires, pôles de compétitivité…). Cela lui permet non seulement d’avoir une vision globale du marché, mais aussi d’accélérer la mise en place de projets communs entre plusieurs entreprises locales.

C’est grâce à cette stratégie basée sur la proximité que BT Blue s’est imposée comme leader dans son secteur en France et qu’elle vise désormais l’international pour étendre son modèle gagnant basé sur la satisfaction clientèle.

Les perspectives de développement de BT Blue dans l’arc atlantique

Les ambitions de BT Blue ne se limitent pas à l’hexagone, mais s’étendent aussi à l’international. L’entreprise a effectivement pour objectif de renforcer sa présence dans l’arc atlantique, une zone géographique stratégique située entre la France et le Portugal.

Pour y parvenir, BT Blue mise sur son savoir-faire et ses compétences acquises depuis plusieurs années au service des entreprises locales. Elle espère ainsi séduire les entreprises étrangères implantées dans cette région en leur offrant une expertise pointue et un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’implémentation.

BT Blue compte notamment proposer aux entreprises étrangères des solutions autour du cloud computing. Effectivement, elle est actuellement en cours de certification SecNum cloud pour garantir la sécurité des données hébergées sur ses serveurs. Cette certification officielle délivrée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) permettra à BT Blue d’affirmer encore davantage sa légitimité et sa crédibilité auprès de ces clients internationaux.

Mais ce n’est pas tout : BT Blue souhaite aussi étendre son offre vers de nouveaux secteurs économiques. En plus des services traditionnels liés à l’informatique comme la gestion des réseaux informatiques ou les systèmes téléphoniques • elle va aussi développer son offre vers les technologies IoT (Internet of Things), domaine très porteur qui intéresse particulièrement les industriels. Avec cette extension sur le marché prometteur qu’est celui de l’IoT, BT Blue veut conquérir un nouveau public, et donc accroître son chiffre d’affaires.

BT Blue a un bel avenir devant elle. Grâce à sa stratégie basée sur la proximité des entreprises qu’elle accompagne, son expertise pointue dans les problématiques informatiques et sa volonté de se développer à l’international tout en étendant son offre vers de nouveaux horizons technologiques très porteurs, l’entreprise est appelée à connaître une croissance fulgurante dans les années qui viennent.

Partager :