Switch ne s’allume plus : Quels sont les problèmes les plus fréquents ?

258
Partager :

La Switch fait partie des jeux vidéo nouvelle génération. Elle a même eu du succès avant de sortir sur le marché. Mais depuis quelques temps, les possesseurs de cette console se plaignent de certaines pannes.

Parmi les réclamations les plus fréquentes, il y a le problème au niveau de l’alimentation. Les joueurs ont du mal à démarrer la console. Quelques fois, la Switch s’éteint toute seule au milieu d’une  partie.

A lire également : Comment regarder la télévision en direct sur internet ?

Heureusement, il est possible de résoudre ces problèmes facilement. Vous n’avez même pas besoin de démonter votre console.

Les problèmes les plus fréquents chez la Nintendo Switch

A lire également : Comment connecter un câble HDMI à la télévision ?

–        Problème de démarrage

La plupart du temps, les consoles de jeux vidéo conservent leur performance lorsqu’elles ne sont pas utilisées fréquemment. C’est tout à fait le contraire de la Nintendo Switch. Pour être fonctionnelle, celle-ci a besoin d’être allumée régulièrement.

Si vous la mettez de côté pendant des semaines voire même des mois, vous allez rencontrer des problèmes au moment où vous l’allumerez. Elle ne va tout simplement pas s’allumer. Si vous faites face à cette difficulté, sachez que votre Switch n’est pas forcément en panne.

–        Problème d’alimentation

Les usagers de la Switch ont constaté que la console a du mal à se charger. Et même si elle arrive à accumuler des charges, la batterie se vide très rapidement. Il existe plusieurs vérifications à faire lors de ces cas. Vérifiez si votre Switch est bien branchée à une prise électrique ou si elle est bien fonctionnelle.

Un problème d’alimentation provient également d’un dock qui n’est pas correctement relié au mur. Le plus souvent, un problème de charge est dû à un port mal enfoncé.

A la suite de cette dernière, la Switch pourrait subir un court-circuit. Ce qui fait qu’elle aura du mal à se recharger plus tard.

Par ailleurs, le chargeur de votre console pourrait être hors service à cause d’une panne de courant. Il est aussi possible qu’il soit tout simplement usé. Si c’est le cas, vous n’avez plus de choix, vous devez le changer.

–        Un problème de batterie

Avec un chargeur qui est bien branché et opérationnel, vous pourrez être confronté à un problème de batterie ou de dock.

Notons que le dock est la station de recharge de la console. Normalement, une Switch aura une charge complète au bout de 3 heures. Toutefois, ce temps va augmenter à mesure que vous l’utilisez souvent.

Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un problème de batterie, vous devez inspecter le voyant qui indique la charge de la console. Lorsque la console affiche une charge pleine, le voyant va changer de couleur. Vous pouvez ensuite tester directement la charge sur le dock. Mettez la console sur place et laissez la allumer jusqu’à ce qu’elle se décharge complètement.

Laissez-la ensuite le temps de se reposer pendant environ 30 minutes avant de la brancher à nouveau sur une prise électrique. Le voyant de charge sera recalé grâce à cette manipulation. Désormais, vous ne rencontrerez plus de problème de charge ni de batterie.

–        Des pièces endommagées

Les problèmes de votre Switch peuvent ne pas être visibles à l’extérieur. Ils peuvent provenir de l’intérieur suite à un dysfonctionnement de certaines pièces. Cela peut se refléter sur l’incapacité du dock à recharger la console. Dans ce cas, seul un réparateur peut diagnostiquer la cause du problème.

Il peut par exemple remplacer des pièces dans le dock. Il peut également réparer la batterie s’il est encore possible de la récupérer. Sinon, vous devez acheter une nouvelle batterie. Si vous êtes encore sous garantie, le dépannage sera gratuit.

Les étapes à suivre pour rallumer une Switch

Si malgré les tentatives ci-dessus, votre Switch ne s’allume plus, vous devez opter pour une autre méthode. Il s’agit du hard reset ou du redémarrage forcé.

Avant la manœuvre, vous devez retirer les Joy-con et la cartouche de jeu. Puis, la console ne doit pas être retirée du dock durant tout le processus que vous allez entamer.

Dès lors, le bouton Power et le volume de la console doivent être appuyés en même temps. Cette pression doit durer pendant environ 30 secondes.

Lorsque ce temps est écoulé, vous devez tout relâcher pendant 4 secondes. Renouvelez ensuite la pression sur le bouton Power et le volume . La durée de celle-ci sera seulement de 10 secondes cette fois-ci.

Normalement, vous arriverez à allumer de nouveau votre Switch une fois que cette dernière action est faite. Même si cette action est efficace, vous ne devez pas la répéter souvent sous peine d’endommager la console.

Par conséquent, vous pourrez perdre des données. La meilleure solution est d’allumer la Switch le plus souvent que possible. De cette façon, elle pourra bénéficier d’une durée de vie encore plus longue.

Partager :