Le copy trading, l’outil recommandé pour les nouveaux investisseurs

83
Partager :

Parce qu’il ne requiert aucune connaissance ou expérience particulière, le copy trading prend de l’ampleur de nos jours. Cette forme d’investissement est surtout en vogue chez les jeunes qui souhaitent débuter dans le domaine de l’investissement en raison de sa simplicité et les gains rapides potentiels.  On revient dans cet article sur le concept du copy trading et sur les bonnes pratiques à suivre pour en tirer profit. 

Qu’est-ce que le copy trading ?

Le copy trading est une forme d’investissement qui permet, comme son nom l’indique, de reproduire les transactions réalisées par un trader expert, en temps réel, dans le but, comme lui, de faire des profits. Son concept consiste à investir auprès d’une personne réelle (trader) au lieu des devises, des indices, des cryptodevises ou des énergies. C’est une sorte d’accord gagnant/gagnant qui permet à la fois au trader de toucher une commission et au copieur d’avoir plus de chance de faire des bénéfices.

A lire en complément : Quels sont les principaux bienfaits des jeux vidéo ?

Copy trading : une technique qui aide à éviter les erreurs courantes dans l’investissement 

Généralement, deux risques sont particulièrement importants à prendre en compte en matière d’investissement. Le premier risque est la gestion des émotions. Un jeune investisseur non expérimenté peut vouloir faire des gains élevés d’un coup, et prend ainsi des décisions hâtives qui vont lui causer des pertes trop importantes. D’où vient l’utilité du copy trading : la charge émotionnelle reposera sur un trader professionnel qui saura régulier ses émotions et prendra des décisions en se basant sur des informations financières bien étudiées.

Le deuxième risque se résume dans le manque de diversification. Il peut être tentant de tout miser sur un nombre réduit d’actifs performants dans le but de faire des gains importants et rapides. Mais cette stratégie se retourne souvent contre l’investisseur. Un portefeuille diversifié permet de limiter la volatilité et d’étaler les risques. Les traders professionnels ont des portefeuilles conséquents, ce qui permet de vous exposer à davantage de possibilités de rendement.

A voir aussi : Comment débuter en MAO ?

Le copy trading, est-il rentable ?

Il n’y a pas de formule magique pour réussir dans le copy trading, mais il y a des modalités pratiques à suivre qui peuvent vous mettre dans le bon chemin et vous faire gagner des bénéfices. Il faut tout d’abord commencer par choisir sa plateforme. Il est conseillé de bien vérifier que celle-ci a l’agrément de lAMF (Autorité des marchés financiers) et qu’elle n’a pas été portée sur la liste noire de ces autorités du fait de dérives. Il existe plusieurs plateformes, mais le leader du marché est eToro.

Ensuite, vous allez choisir le ou les traders que vous souhaitez copier. Veillez à ce que vous le choisissez en se basant sur des informations comme : sa note de risque, ses stratégies de trading, les marchés qu’il vise, ses performances et le nombre de personnes qui le copient. Un trader suivi indique une meilleure stabilité sur le long terme. Le copy trading ne s’improvise pas. Vous devez penser à passer par une période d’apprentissage pour éviter de copier aveuglément. 

Partager :