Comment connecter un câble HDMI à la télévision ?

25
Partager :

Les câbles HDMI font partie des connectiques les plus utilisées, que cela soit pour le transfert de fichiers, comme des jpg, connecter des écrans à un ordinateur ou encore pour pouvoir regarder la télévision. Effectivement, aujourd’hui il est indispensable de connecter un câble HDMI afin d’utiliser son poste télé correctement.

Quel câble HDMI choisir ?

Pour commencer, il faut évidemment trouver le câble HDMI qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas où et comment chercher, rendez-vous dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en informatique et électronique. Bien qu’il existe différents types de câbles, certains étant censés être plus puissants, cela ne devrait pas vous importer. En effet, il faut surtout faire attention à trouver un câble suffisamment long et fonctionnel.

Lire également : Comment changer forfait mobile ?

Ensuite, il peut être facile de se perdre dans les différents types de ports HDMI. Toutefois, un câble HDMI A sera amplement suffisant. Vous pourrez le connecter aussi bien à un téléviseur qu’à un ordinateur sans crainte d’incompatibilités.

Faire les branchements à la télévision

Ensuite, après avoir acheté votre câble HDMI tout neuf, il va falloir s’occuper des différents branchements. Pour commencer, il va falloir identifier les ports HDMI de votre télévision, ils se trouvent en général sur le côté ou sur le derrière du poste et porte une indication “HDMI”. En règle générale, la plupart des télévisions modernes possèdent plusieurs entrées HDMI, qui peuvent connecter plusieurs appareils en même temps. Branchez votre câble dans le port numéro un, pour mieux vous y retrouver.

A lire en complément : Huawei : des smartphones avec la technologie 5G

Si vous souhaitez connecter votre poste de télé à un ordinateur ou tout autre appareil, comme une console de jeux ou une livebox, il suffit de faire la même chose. Repérez les entrées correspondantes sur vos appareils, généralement situés dans les parties non visibels comme le dos. Ensuite, connectez la seconde sortie de votre câble à l’appareil de votre choix.

Dans tous les cas, soyez minutieux et ne forcez jamais pour faire les branchements, si tout se déroule correctement tout doit rentrer sans problèmes ou à-coups.

Configuration de la connectique

Pour continuer, lorsque vous avez terminé de brancher vos appareils entre eux à l’aide du câble HDMI prévu à cet effet, il va falloir effectuer la configuration nécessaire. D’abord, munissez-vous de la télécommande de votre télévision et appuyez sur la touche “AV”. Choisissez ensuite l’entrée HDMI 1, si vous avez choisi ce port. La touche “AV” vous permet de changer d’entrée, et donc d’appareils, si vous en avez connecté plusieurs au téléviseur.

Ensuite, il faut configurer votre appareil qui est lié à votre poste télé. Si c’est un ordinateur, rien de plus simple. Rendez-vous dans les paramètres d’affichage de l’appareil, pour vous assurer que tout est bien connecté. Pensez aussi à changer les paramètres audios de ce dernier, pour que le son sorte de la télévision et non pas de votre ordinateur, cela sera plus confortable pour vous. Si la configuration a bien été faite, tout le contenu de votre PC doit pouvoir s’afficher sur l’écran de votre téléviseur.

Comment faire si l’on ne possède pas de port HDMI ?

Il peut arriver que vous souhaitiez connecter un appareil qui ne possède pas d’entrée HDMI à votre télévision. En effet, ce type de connectique reste relativement récent, ainsi on ne le trouve pas sur certains systèmes plus anciens. Par exemple, les consoles de jeux rétros ne possèdent pas d’entrée HDMI, car cela n’existait pas à l’époque. Néanmoins, il reste toujours possible de connecter ce type d’appareils en utilisant des adaptateurs.

Les adaptateurs vous permettent de changer l’entrée ou la sortie d’un câble afin de maximiser les compatibilités. Pour en trouver, vous devrez vous rendre en magasins spécialisés en informatique, puisque la plupart des grandes surfaces ne vendent pas des adaptateurs pour des câbles anciens.

Autrement, vous avez aussi la possibilité de chercher un revendeur sur internet, mais avant d’acheter, assurez-vous que vous prenez le bon adaptateur pour le bon type de connectique.

Partager :