Chromecast ou Fire tv ?

2
Partager :

Le Chromecast Vidéo et le Fire TV Stick d’Amazon sont en concurrence : lequel choisir pour profiter au mieux du airplay et du streaming vidéo chez soi ? Google et Amazon proposent tous les 2 des produits de qualité et viables. Nous allons tenter de vous aider à faire votre choix en fonction des spécificités de ces technologies très pratiques au quotidien.

Quelle différence entre le Chromecast et l’Amazon Fire TV ?

L’Amazon Fire TV Stick est un dongle – ou sorte de clé USB – qui se branche en HDMI, tout comme le Chromecast, sur un téléviseur. Cette technologie est aussi équipée d’un espace de stockage dédié au système et aux applications.

Lire également : Comment regarder la télévision en direct sur internet ?

Le Chromecast, lui, ne dispose pas d’un système d’exploitation. Les deux technologies ont donc beau être concurrentes, elles ne sont pas tout à fait similaires. L’Amazon Fire TV Stick est un système basé sur Android, qui peut accueillir des applications (et entre autres Prime Video d’Amazon, mais aussi Netflix, YouTube, Plex et des jeux).

En ce sens, on peut plutôt comparer l’Amazon Fire TV Stick à un Apple TV voire à un boîtier Android TV, mais développé par Amazon, le géant concurrent de Apple et Google. Le Chromecast et le Fire TV Stick sont tous les deux des systèmes qui permettent de regarder ses contenus favoris et ses vidéos sur grand écran, sans pour autant avoir de Smart TV.

A lire en complément : Comment changer forfait mobile ?

Avec l’Amazon Fire TV Stick, il est évidemment possible de bénéficier du catalogue Amazon Prime Video, chose qui n’est pas possible avec le Chromecast, pour des raisons évidentes. Amazon n’a pas rendu son catalogue compatible avec le dongle Chromecast, pour préserver ses services « Tout Amazon ». 

Comment faire son choix, entre le Chromecast et le Fire TV Stick ?

Tout d’abord, il est important de choisir sa technologie airplay en fonction de vos priorités et de vos abonnements vidéo. Si vous êtes abonné à Amazon Prime Vidéo, il est évident que vous allez plutôt vous tourner vers le Fire TV Stick d’Amazon. 

Ensuite, le budget est aussi important. Le Fire TV Stick a été lancé à un prix plus attractif que le Chromecast. A vous de voir si les fonctionnalités vous conviennent, à service égal.

Les deux technologies se branchent en HDMI sur un téléviseur qui ne nécessite pas d’être une Smart TV. Le fait que l’Amazon Fire TV Stick possède en lui le Fire OS dédié est un plus comparé au Chromecast

En termes de fonctionnalités :

  • Les deux technologies proposent l’accès au contenu 4K, notamment de Netflix et de YouTube ;
  • Ces deux technologies sont simples à utiliser – avec une préférence pour le Chromecast ;
  • Le Chromecast et le Fire TV intègrent le smartphone et la tablette
  • Le contrôle vocal via la télécommande est proposé sur les deux services ;
  • Chromecast ne fonctionne pas sans Internet contrairement au Fire TV Stick ;
  • L’Amazon Fire Stick prend en charge certains codecs spécifiques alors que Chromecast est limité (principaux codecs pris en charge – pas de fichiers AVI) ;

Vous avez maintenant les informations essentielles pour faire votre choix entre Chromecast et Fire TV .

Partager :