Hébergement VPS Game Ryzen – comparatif processeur AMD Ryzen et Intel Core

71
Partager :

Contrairement aux processeurs d’AMD, les processeurs Intel sont tous équipés d’une puce graphique intégrée. Voilà une de ses multiples différences, mais ce n’est vraiment pas tout. Que ce soit en termes de consommation d’énergie, de performances ou de fonctionnalités, ces deux marques possèdent leur propre spécificité. Et même si Intel reste encore à l’heure actuelle un leader du marché des processeurs, AMD monte de plus en plus en puissance pour gagner en compétitivité. 

Mais entre AMD Ryzen et Intel Core, quel est le meilleur choix de processeur ? Bureautique ou gaming, cet article vous décrit les particularités de chacun de ces produits pour une expérience informatique plus fluide.

Lire également : Découvrez les fondements du référencement grâce aux backlinks de qualité

AMD Ryzen et Intel Core : quel processeur est le plus performant ? 

Difficile de confirmer lequel des deux est le plus performant parce que cela dépend absolument des usages. Généralement, les processeurs Intel Core possèdent une fréquence d’horloge plus élevée que ceux de la marque AMD Ryzen. Cela dit, ils sont donc plus performants pour les tâches de bureautique et sont idéaux pour les différents jeux et jeux vidéo. 

Néanmoins, le processeur de dernière génération AMD Ryzen 9 7950X3D répond également aux attentes du marché en termes de puissances et de performances. Pour les fans de gaming, il s’avère un excellent choix pour l’ hébergement de VPS Game 

Lire également : Les défis de la sécurité en ligne dans un monde numérique en perpétuelle mutation

Les processeurs AMD se démarquent par leur importante possession de cœurs, de threads et de mémoire cache. Ce qui rend ces CPU largement plus adaptés aux travaux de plus forte intensité. Autrement dit, ils conviennent mieux aux charges de travail multitâches lourdes que les processeurs Intel. Les processeurs AMD, en répartissant donc les tâches entre plusieurs cœurs puissants, sont plus efficaces pour :

  • La création de contenu
  • Le multimédia
  • La productivité

Fonctionnalités clés du processeur

Les puces AMD sont plus flexibles que les modèles d’Intel en matière d’overlocking. Il est donc possible pour ce type de processeur d’obtenir une puissance de traitement supplémentaire. Un atout majeur pour pouvoir tirer profit des jeux les plus inédits et plus exigeants. 

Pour la marque Intel, seuls les processeurs ayant un « » dans leurs numéros de modèle permettent l’overlocking. Et bien qu’ils soient véritablement puissants, ces produits ne sont pourtant pas accessibles à tout budget. 

Consommation d’énergie 

Les processeurs AMD, à la grande différence des CPU Intel Core sont plus économes en termes d’énergie et c’est un de ses plus grands atouts. D’ailleurs, les produits Ryzen de dernière génération l’ont encore prouvé. Malgré donc des cas de sollicitation intensive, cette particularité permet d’éviter la surchauffe de l’unité centrale. 

De même en ce qui concerne la dissipation thermique des processeurs. Malgré des efforts constatés pour certains modèles Intel Core, les processeurs AMD émettent moins de chaleur qu’eux. 

Benchmarks et tests de jeux

Voici quelques exemples de benchmarks intégrés aux jeux pour différents modèles de processeurs Intel Core et AMD Ryzen. Pour chacun de ces tests et ces résultats graphiques, plus le score est élevé, mieux le processeur s’en sort. Les jeux évalués sont :

Comparaison de prix et rapport qualité-prix

Autrefois les processeurs AMD Ryzen étaient moins chers que les processeurs Intel Core. Cependant aujourd’hui les prix sont presque similaires. Dès lors si vous désirez avoir un processeur témoignant d’un bon rapport qualité/prix, vous pouvez vous tourner vers les gammes Intel. Sinon, pour des qualités supérieures et des usages plus exigeants, privilégiez les produits AMD.

En résumé, les processeurs issus de la marque Intel Core s’avèrent être un choix judicieux pour un usage quotidien. Outre un bon rapport qualité/prix, les produits sont également satisfaisants en termes de performances et d’accessibilité. Les processeurs Ryzen d’AMD, par ailleurs, constituent la solution parfaite pour les postes de travail haut de gamme. Avec plus de cœurs et de threads, ils s’adaptent aisément aux charges de travail lourdes. 

Néanmoins, pour acquérir le processeur idéal entre AMD Ryzen et Intel Core, il convient de bien définir vos besoins spécifiques et vos attentes en termes de prix, de performances et de fonctionnalités, comme le besoin en overlocking. En tout cas, ces deux entreprises, animées par la concurrence, feront toujours en sorte de vous offrir des matériels à la fois innovants et puissants. 

Partager :