Devenir opérateur drone

1298
Partager :

Le domaine de l’audiovisuel est aujourd’hui en pleine expansion et on voit l’arrivée de nouveaux métiers. Parmi ces métiers, on peut citer celui d’opérateur de drone. C’est un métier différent de celui de pilote de drone. C’est l’opérateur drone qui assure la production de contenu de qualité par la prise d’image avec l’appareil. Faisons le point sur ce métier.

Lire également : Fauteuils gamer audio intégrés : confort et immersion pour jeux vidéo

Que fait l’opérateur drone ?

Il ne faut pas confondre le « pilote de drone » avec l’ « opérateur drone ». Le pilote, lui, se charge de guider l’appareil, tandis que l’opérateur donne des recommandations au pilote sur le type de prises de vues à faire. Pour le clip, le film ou toute autre réalisation visuelle, il doit exploiter de nouveaux points de vue afin que la production ait une valeur ajoutée. Il se doit de créer l’effet « waouh » avec l’enregistrement avec le drone.

Si l’opérateur drone est souvent sollicité pour la réalisation de clips et de vidéos, les agences de communication et les entreprises peuvent également le contacter pour la production d’une vidéo spécifique, répondant à un cahier de charges et correspondant avec la stratégie de marque. Si ce métier vous intéresse, pensez à suivre une formation cadreur drone.

A lire en complément : Chromecast ou Fire tv ?

Qui peut être opérateur drone ?

Vous avez compris : l’opérateur drone et le pilote de drone travaillent main dans la main. Dans certains cas, c’est l’opérateur drone, lui-même, qui se charge de la prise de vues. En effet, pour exercer ce métier, il faut avoir une maîtrise de l’appareil. Il ne peut pas mener à bien sa mission s’il n’est pas capable de donner avec précision les angles de vue, les mouvements à faire avec le drone ainsi que les distances de prise.

L’opérateur drone se doit également d’être polyvalent. Les compétences en audiovisuel ne suffisent pas pour exceller dans ce métier, car il doit également présenter un important intérêt pour l’univers médiatique en général. Il peut être affecté à un projet pour la télévision, le cinéma ou encore les jeux vidéo. L’esprit d’équipe est également indispensable pour ce métier. Il devra travailler avec d’autres professionnels, et ce, même s’il s’occupe lui-même du pilotage de drone. Pour la finalisation de cette production, il doit collaborer avec un monteur ou encore un réalisateur.

À côté des compétences techniques, l’opérateur drone doit être de nature curieuse. C’est ce qui lui permettra d’avoir de nouvelles idées de plans. Ce métier demande également une bonne organisation et autonomie.

Les formations pour devenir opérateur drone

Les formations pour devenir opérateur drone sont accessibles à différents niveaux d’études. En général, il est recommandé de suivre une formation Bac 2 ou Bac 3. Les écoles spécialisées peuvent offrir des programmes sur mesure qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires.

Parmi les formations proposées, on peut citer :
• Le BTS Audiovisuel option métiers de l’image
• La Licence professionnelle Montage et effets spéciaux numériques
• Le Bachelor audiovisuel spécialisation cinéma / télévision
etc.

Les centres de formation spécialisés dans le pilotage et la prise de vues avec drone ont aussi vu le jour ces dernières années. Ces établissements délivrent des certificats reconnus par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Parmi eux, nous pouvons mentionner Drone Logistique Formation, Drone Center Academy ou encore Studio Fly. Ces structures proposent des formations allant du simple stage découverte à un cursus complet jusqu’à l’obtention du certificat théorique ULM.

Vous devez être vigilant lors du choix d’une formation. Elle doit être adaptée aux besoins et attentes. Il faut notamment se renseigner sur son contenu pédagogique ainsi que sur les modalités pratiques telles que la durée, mais aussi le coût total incluant les frais annexes tels que l’hébergement et la restauration.

Après avoir suivi sa formation initiale, l’opérateur drone peut aussi suivre des formations complémentaires dans les domaines cinématographique, audiovisuel ou encore photographique. Ces formations lui permettront de se spécialiser davantage et d’acquérir une expertise dans un domaine précis.

Les perspectives d’avenir pour les opérateurs drones

Les perspectives d’avenir pour les opérateurs de drones sont très prometteuses. Effectivement, le marché des drones est en pleine expansion depuis ces dernières années et devrait continuer à croître dans les années à venir. Selon une étude de PwC datant de 2016, le marché mondial des services droniques devrait atteindre 127 milliards de dollars d’ici 2020.

Cette croissance s’explique notamment par les multiples applications possibles du drone. Dans le domaine civil, il peut être utilisé pour réaliser des prises de vues aériennes, inspecter des ouvrages d’art difficilement accessibles ou encore surveiller l’environnement (forêts, plages…). Les drones peuvent aussi être utilisés dans les domaines scientifiques comme la cartographie géologique ou agricole.

Le développement rapide des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle permettent aux opérateurs de drones d’envisager un large panel de missions qu’il serait impossible de réaliser sans eux : surveillance et sécurité civile lors de catastrophes sanitaires, naturelles ou industrielles, livraison express et logistique urbaine autonome…

Le secteur militaire utilise déjà massivement les drones dans ses activités courantes mais aussi pour mener certaines tâches dangereuses qui mettraient en danger la vie humaine si elles étaient effectuées par un soldat. Avec cette utilisation accrue du drone se pose néanmoins la question éthique sur son usage, notamment en ce qui concerne sa fonctionnalité mortelle.

L’opérateur de drone a de belles perspectives d’évolution professionnelle. Il peut envisager une carrière dans des domaines spécialisés tels que la production audiovisuelle et cinématographique ou encore la surveillance environnementale. Il peut aussi choisir de travailler à son compte en proposant ses services aux entreprises qui souhaitent externaliser leurs prises de vues.

Le métier d’opérateur de drone est plein d’avenir et ouvre des horizons passionnants pour ceux qui sont attirés par les nouvelles technologies et les défis techniques qu’ils impliquent.

Partager :