Comment changer forfait mobile ?

692
Partager :

Pour communiquer avec son téléphone, il est important de souscrire à un forfait mobile. Cependant, il est important d’avoir un forfait qui répond à vos attentes. Parfois, il vous faut changer de forfait pour mieux répondre à vos attentes. Ceci est d’autant plus normal, car de nombreux concurrents s’installent. Mais comment fait-on pour changer de forfait mobile ? Trouvez ici quelques astuces qui vous permettront de changer votre forfait mobile sans difficulté.

Bon à savoir avant de changer de forfait mobile !

En premier lieu, il vous faut vérifier combien peut vous coûter la résiliation de votre contrat. Ensuite, sachez que vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat n’importe quand. La plupart du temps, pour les contrats qui entraînent un engagement d’une année, si vous arrêtez le contrat avant la fin vous êtes remboursé. 

Lire également : Switch ne s'allume plus : Quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Par contre, pour des contrats de 2 ans, le mode change si vous souhaitez résilier la première année. Dans ce cas, vous devez payer la somme mensuelle normale pour tous les mois. Ensuite vous allez payer le quart de la somme normale chaque mois à partir de la deuxième année. Si vous déclenchez la résiliation la deuxième année, vous êtes remboursé de 25 pour cent de la somme restante. 

Changer son forfait mobile tout en gardant son ancien numéro de téléphone

Ici, vous souhaitez changer de forfait mobile, mais en même temps préserver l’ancien numéro de téléphone. Dans ce cas de figure, le travail revient au consommateur. Il doit appeler le 3179. Ensuite il fournit les informations relatives à sa requête et il attend. 

A voir aussi : Quel forfait mobile choisir en 2022 ?

En fait, votre code RIO permet à votre nouvel opérateur mobile de commencer le transfert de votre ligne de téléphonie. Ainsi vous allez passer de l’ancien opérateur au nouveau. Cela va immédiatement entraîner l’arrêt de votre ancien forfait. Il vous est laissé la possibilité de choisir la date du transfert de l’ancien opérateur au nouvel opérateur. Néanmoins, dans la plupart des cas, la résiliation se fera 3 jours ouvrables après votre demande d’activation du nouveau forfait. 

Changer de forfait mobile et aussi changer de numéro de téléphone

Dans ce cas de figure, vous changez le forfait mobile et le numéro de téléphone. Ici, en tant que consommateur vous n’avez rien à faire. Il vous suffit d’avoir le numéro RIO. Ensuite, vous rejoignez votre nouvel opérateur téléphonique. Plusieurs moyens existent pour le faire. Vous pouvez soit les joindre par leurs sites internet ou via un contact. Ces derniers s’occupent eux-mêmes de votre résiliation. 

L’idéal est de ne pas envoyer de lettre de résiliation soi-même. Les risques de rejet de votre lettre sont grands. Changer d’opérateur mobile peut prendre 3 jours ouvrables à moins que vous consommateur vous engagiez par mail ou téléphone. 

Dans certains cas, la résiliation peut prendre plusieurs jours voire 7 jours. Vous devrez donc patienter le temps de la résiliation et de l’activation de votre nouvel abonnement. Il vous est ensuite demandé une fois le changement effectué par le nouveau numéro et votre nouveau forfait est activé. Il est important de faire des recherches afin de choisir votre nouveau forfait.

Changer de forfait mobile pour un nouvel opérateur

Le fait de pouvoir garder son ancien numéro de téléphone est l’un des points les plus importants, quand on change de forfait mobile. En effet c’est tout un historique qui disparaît, si l’on choisit de changer de numéro, ce sont aussi tous les contacts que l’on avait accumulés depuis des années qui peuvent disparaître. Alors on apprécie de pouvoir conserver cette partie de notre identité d’aujourd’hui qu’est le numéro de téléphone, tout comme l’est l’adresse email. Une fois assuré que l’on sera toujours joignable au même numéro, il suffit d’avoir recours à un comparatif des offres pour trouver les meilleures du moment. Désormais c’est la connexion à internet qui compte le plus, pour une grande partie des consommateurs. Dès lors c’est ce type d’offres de forfaits mobiles qui sont mises en avant par les opérateurs. Avec l’avènement de la 5G, c’est encore plus vrai que ça ne l’était il y a encore quelques années.

Les prix chez certains fournisseurs historiques restent assez élevés, c’est pourquoi de nombreuses personnes tentent de trouver une astuce pour obtenir des forfaits mobiles pas cher et obtenir des tarifs préférentiels. Nous avons tous aujourd’hui besoin d’avoir un portable, alors autant prendre le temps de voir qui fait les meilleures offres pour la téléphonie mobile, au moment où l’on veut un nouveau forfait ou bien le jour où l’on se décide enfin à acheter son premier téléphone portable. Il est important de connaître la durée d’autonomie de la batterie d’un téléphone, avant d’en acheter un nouveau. En effet, puisque nous les utilisons beaucoup, pour des raisons diverses, nous avons besoin de compter sur une batterie fiable, qui ne se décharge pas trop rapidement. De même quand on trouve un nouveau forfait, il faut s’assurer que l’on aura des données mobiles en nombre important, pour ne pas se retrouver à ne plus avoir de réseau et à ne plus pouvoir jouer en ligne, réserver son taxi, contacter ses amies, inviter sa chérie au restaurant… 

Notre monde change et la téléphonie mobile accompagne ces modifications de nos rythmes de vie et de nos habitudes quotidiennes. Elle est donc un révélateur de nos nouveaux modes de vie, de nos habitudes modernes mais aussi de ce qui constitue nos plus grandes nécessités, en ce début de siècle où le tout numérique commence à s’étendre de plus en plus, touchant une population sans cesse plus importante.

Partager :