Quel est l’intérêt de réaliser plusieurs Personas ?

4
Partager :

Les personas sont devenues indispensables pour élaborer une bonne stratégie marketing. Comme la plupart des gens qui se lancent dans ce domaine, vous vous posez aussi sans doute la question de savoir combien de personas doit-on définir. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de réaliser plusieurs Personas. 

Persona marketing, que retenir ? 

Une persona est considérée comme un personnage fictif créé pour représenter un groupe cible. Chaque persona est établie en fonction de nombreux attributs qui le caractérisent tels que : âge, profession, localisation, situation familiale ou conjugale, habitudes d’achat, centres d’intérêt … Tous ces points sont considérés comme une représentation d’un segment de vos clients. À titre d’exemple, nous pouvons considérer une « ménagère âgée de moins de 50 ans » comme étant une ancêtre des personas. 

A voir aussi : Quelles sont les transactions commerciales dans le marketing ?

Pourquoi faudrait-il limiter le nombre de personas à 3 ou plusieurs ? 

Les personas sont un instrument à la disposition de votre stratégie marketing. Leur but est de vous permettre de personnaliser et mieux cibler vos campagnes marketing. La personnalisation dans le domaine du marketing est un facteur non négligeable pour atteindre plus de performance. Ceci dit, nous ne pourrons pas nous adresser de la même façon avec un jeune de 30 ans qu’avec une personne âgée. Les offres et les messages doivent ainsi être en accord avec le type de personne ciblée. 

Comme vous pouvez vous en apercevoir, la méthode avec des personas renvoie à une démarche qualitative, et non quantitative. Lorsque vous les utilisez, en principe, c’est pour vous permettre d’atteindre un certain nombre d’objectifs prédéfinis. Toutefois, la quantité entrave parfois la qualité. C’est un argument en faveur de la limitation des personas. 

Lire également : Comment faire une analyse SWOT ?

Par ailleurs, il faudra que votre équipe et vous puissiez rapidement et facilement vous imprégner des différentes personas. Ce point est très capital. Si vous avez 15 personas par exemple, le risque devient plus grand puisque cela pourrait déplaire et démotiver vos collaborateurs. 

Enfin, notez qu’il est quand même rare, surtout en B2B, qu’une entreprise propose jusqu’à 15 profils clients très distincts, à moins que l’offre soit réellement hétéroclite. Généralement, il est conseillé de créer 3 à 5 personas afin de couvrir la diversité de sa clientèle visée. Cet argument est parfois qualifié de théorique. 

Sachez tout de même qu’il faudra réaliser des personas spécifiques, se différenciant de plusieurs attributs (centres d’intérêt, âge, profession). Si déjà vous avez une persona qui définit déjà un attribut, il est inutile de mettre en place encore une autre persona distincte. 

Raisons supplémentaires pour limiter le nombre de personas 

Mieux vaut créer 3 ou 4 personas bien ciblées que 20 personas créées à la hâte. Mettre en place un nombre restreint de personas vous permet en effet de concentrer vos efforts de marketing. Vous devez privilégier vos démarches marketing, en visitant d’abord les profils de personnes qui s’intéressent plus à votre publicité de marque. 

Lorsque vous créez plusieurs personas distinctes, et ce en nombre restreint, vous augmentez aussi vos chances d’atteindre vos objectifs marketing. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de bien les définir, car ils sont la base même de toute votre stratégie ainsi que de vos campagnes publicitaires. 

Partager :