Comment héberger un site web gratuitement ?

137
Partager :

Eh oui! vous n’avez pas forcément besoin de payer pour héberger un site web. Contrairement à ce que l’on entend sur les frais d’hébergement d’un site web, il est bel et bien possible de bénéficier d’un hébergement de site gratuit. En réalité, il existe plusieurs méthodes pour héberger un site gratuitement. Il y a généralement la méthode locale et celle via les logiciels. Nous vous donnons plus de détails dans la suite de cet article.

Utilisez WAMP pour héberger gratuitement votre site web sur Windows

L’hébergement gratuit d’un site web peut se faire localement de deux manières. Chacune de ces manières implique la prise en compte de trois étapes importantes.

A lire en complément : IoT et GMAO : Comment mieux anticiper les pannes

La première manière consiste à utiliser le système Windows de votre ordinateur portable comme serveur WAMP.

Ainsi, vous devez d’abord télécharger le logiciel WAMP et l’installer. Lors de ce processus, vous devez respecter tous les paramètres à défaut requis. Ceci permet à votre ordinateur Windows de se transformer en un serveur qui se chargera d’héberger tous les fichiers de votre plateforme.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de logistique ?

Ensuite vous devez obligatoirement télécharger tous les fichiers de votre site. Après le téléchargement vous devez ajouter les fichiers dans le tableau de bord. C’est ici que se fait l’hébergement proprement dit de votre site web.

Enfin, il vous suffira de rendre votre site très visible et l’utiliser à votre gré. À cette étape, votre site devient privé et  reste accessible à vous seul. Néanmoins, vous devez veuillez à ce que, les fichiers soient bien enregistrés afin que le site soit en ligne.

Hébergez gratuitement votre site web via le logiciel LAMP sur Linux

Par la deuxième manière, vous devez passer par le système d’exploitation Linux. Ici, vous devez soit utiliser une machine Linux ou soit mettre votre ordinateur portable sur le système d’exploitation Linux.

Téléchargez en premier lieu le logiciel LAMP et installez-le. Cette approche consiste à la configuration du serveur LAMP. Pendant l’installation, votre mot de passe MySQL vous sera demandé. Insérez-le avant de continuer.

En second lieu, il vous faudra configurer DNS et les fichiers du site. Comme avec WAMP, vous devez à ce niveau inséré toutes les informations ou fichiers de votre site dans le tableau de bord. Assurez-vous que votre mot de passe et  PHP fonctionnent à merveille.

Pour finir, vous devez configurer Apache. Aussi vous devez demander à Apache de configurer les demandes de vos visiteurs. Ceci leur permet de visiter votre plateforme de façon répétée.

Passez par Planethoster

Il s’agit ici du meilleur hébergeur de site web en ligne. Hormis la gratuité qu’il vous offre, il assure grâce à ses fonctionnalités le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité de votre site. Celui-ci vous propose une capacité de stockage assez large et rend le trafic assez fluide.

Planethoster vous propose les mêmes caractéristiques que pourrait vous proposer un hébergeur en ligne professionnel ou payant. Aussi, il a la capacité de vous proposer une vitesse de connexion assez élevée.

Outre ce logiciel, noter qu’il existe bien d’autres logiciels qui vous permettront d’héberger gratuitement votre site web. Néanmoins, sachez qu’il existe assez d’inconvénients avec ces logiciels. Nous avons par exemple les périodes d’indisponibilité. Ce qui peut vous coûter cher au final.

Hébergement web gratuit ou payant ? 

Même si nous avons donné des pistes pour ne pas avoir à payer l’hébergement de votre site web, cela ne veut pas forcément dire que vous serez gagnant. En effet, cela va vous demander d’avoir du temps pour gérer vos sites et parfois l’infogérance. Le support technique peut être difficilement joignable, sans parler du rythme des sauvegardes et de la capacité de stockage.

Si vous n’avez pas le temps, ni les compétences de vous en occuper, il existe des solutions tout à fait abordables financièrement. Par exemple, O2switch propose une offre unique à 5 euros seulement. Par ailleurs, de nombreux avis se porte sur o2switch.fr également pour les nombreuses fonctionnalités offertes et la qualité de son support technique. Pour vous donner quelques exemples, vous avez :

  • un nom de domaine offert
  • un espace disque illimité
  • un service technique joignable H24 et 7/7j
  • une offre satisfait ou remboursé durant 30 jours
  • la fonctionnalité JetBackup pour choisir sa restauration

Il nous est impossible de tout vous citer. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous verrez que les avantages sont bien plus nombreux que de choisir un hébergement gratuit. 

Partager :