Accéder à l’intranet de Paris: Emails, Justificatifs et Remboursements

50
Partager :

L’intranet est un réseau spécial qui est mis à la disposition d’une communauté dans le cadre de ses activités. Ces plateformes se sont répandues dans plusieurs communautés et villes ces dernières années. Comment accéder à l’intranet de Paris ? Dans cet article, vous découvrirez comment procéder.

Accéder à l’intranet de paris avec votre email

Il existe un système spécial d’accès à l’intranet de Paris pour le personnel de la ville ainsi que pour les étudiants.

Lire également : Translate : l'outil de traduction (avis, prix et alternatives)

L’intranet de la ville de Paris

La ville de Paris dispose d’un réseau informatique qui permet au personnel de la municipalité de collaborer et d’avoir accès à des services spécifiques. C’est une plateforme mise en place par le maire de la ville métropolitaine à la disposition de son service RH (Ressources Humaines).

Pour y accéder, vous devez renseigner votre adresse email. Cet email doit être celui que vous utilisez habituellement et qui est connu par les services de DRH. Il s’agit donc de votre email professionnel. L’inscription consiste à vous connecter sur la page officiel Intraparis et renseigner votre email professionnel suivi de @Paris.fr avec votre mot de passe temporaire.

A lire également : Comment installer le moteur de recherche Qwant ?

Ce portail en ligne permet d’accélérer l’évolution des divers dossiers au niveau du service RH de la ville. Plusieurs services sont accessibles grâce à ses différentes fonctionnalités. En effet, vous pouvez faire une demande de remboursement et de régularisation, une demande de rectification des actes civils et des attestations. La déclaration de perte de la carte professionnelle est également possible grâce à cette plateforme.

L’intranet des étudiants

En dehors de la plateforme spéciale de la mairie de Paris, il existe également un réseau spécifique pour les étudiants de cette ville. Cette plateforme est mise à la disposition des étudiants dans plusieurs universités de Paris. Elle permet à l’étudiant d’avoir accès à plusieurs services du campus.

D’abord, elle fournit à l’étudiant un accès aux différentes informations pratiques sur les services étudiants disponibles. Il s’agit essentiellement des services de santé, des conditions d’accès aux logements et au paiement des charges de scolarité. En plus, les étudiants peuvent également s’informer sur l’actualité du campus et la vie de l’étudiant. Les informations sur les conditions d’inscription dans l’université et sur le montant des frais de formation sont également accessibles.

L’email est un outil important pour accéder aux intranets des universités. Il est d’abord essentiel de créer un compte personnel en tant qu’étudiant de l’université. Ce compte est généralement créé avec l’email fourni lors de l’inscription. C’est donc ce même email qui va être utilisé pour accéder à l’intranet de l’université.

Les éléments justificatifs de l’éligibilité pour l’intranet de Paris

L’accès à l’intranet de Paris est réservé à une communauté spéciale. C’est d’ailleurs la différence entre l’internet et l’intranet. Le premier est réservé au monde entier alors que l’autre regroupe seulement une catégorie de personne spécifique. En effet, l’intranet de la mairie de Paris est réservé aux personnels de la municipalité et seulement les étudiants ont accès à l’intranet des étudiants.

La carte et l’email professionnel sont les éléments justificatifs de l’éligibilité des personnels de la mairie à l’intranet. Les personnes concernées sont le maire de Paris et ses conseillers municipaux. Les agents du centre d’action sociale et de la direction des affaires scolaires du maire. Les personnels de toutes les agences de la ville et les employés.

L’accès des étudiants à l’intranet est aussi subordonné à certains éléments justificatifs. L’étudiant doit boucler entièrement le processus d’inscription dans l’université. Cela suppose qu’il doit déjà procéder au paiement du montant de la scolarité exigée. Ensuite, il doit mentionner les informations présentes sur sa carte d’étudiant. En définitive, son dossier d’inscription doit être complet et accepté par l’université avant l’accès.

Les demandes de remboursement à travers l’intranet

Cette fonctionnalité est un avantage que l’intranet de Paris offre à ces utilisateurs. En effet, il arrive qu’un étudiant procède à une demande de remboursement des droits universitaires. Ces situations arrivent lorsque l’étudiant décide de ne plus poursuivre les études après son inscription. Il arrive aussi qu’un boursier procède au paiement du montant de la scolarité avant la validation de la bourse. Celui-ci demande alors un remboursement du montant exact versé durant son inscription.

En général, un dossier de demande de remboursement doit être déposé à la direction administrative de l’université. Mais grâce à l’intranet de Paris, un étudiant peut faire une demande à travers l’intranet de l’université. Il faut juste que le dossier respecte les conditions de demande de remboursement. Les personnels de la mairie peuvent aussi faire une demande de remboursement dans le cadre de leurs fonctions auprès des services de la direction des ressources humaines.

Partager :