Quels sont les profils informatiques ?

37
Partager :

Dans le domaine de l’informatique, les tendances ne cessent d’évoluer en matière de recrutement informatique. Les nouvelles technologies ont engendré de nouveaux besoins émergents et la nécessité de trouver rapidement des talents toujours plus spécialisés. Il existe à cet effet plusieurs profils informatiques. Ainsi, chaque profil a des missions précises à effectuer et il faudrait avoir les formations et diplômes adéquats. Découvrez dans cet article les différents profils informatiques.

Développeur “full stack”

De manière littérale, le poste de développeur “full stack” se traduit par développeur “paquet entier« . Il se distingue donc à travers son côté très polyvalent. C’est un véritable architecte du web qui a pour mission de gérer des demandes informatiques multiples et variées.

A lire également : Qui est le plus grand hacker du monde ?

La conception de sites web, le développement et la programmation sont autant de tâches qui peuvent lui être affectées. Et cela est possible dans différents domaines. En effet, les personnes de ce profil travaillent le plus souvent en simultané sur diverses missions. Ils doivent donc faire preuve d’organisation et d’adaptation.

Il existe plusieurs formations qui sont envisageables pour devenir développeur “full stack”. Mais pour cela, il faut être diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un master avec une spécialisation en informatique.

A lire également : Quels types de virus informatiques existe-t-il ?

Développeur de jeux vidéo

Ces dernières années, le secteur des jeux vidéo s’est professionnalisé. Il pourvoit ainsi, de nombreuses offres d’emploi, notamment en informatique. Ce profil ( Développeur web ) est aussi appelé “Programmeur”.

Ce profil a pour mission principale de créer un moteur de jeu. Ensuite, il doit programmer l’interface en lien avec le cahier des charges défini par le chef de projet. En résumé, il s’agit de donner vie au jeu grâce au code.

par ailleurs, notez que les personnes de ce profil sont issues d’une école d’ingénieure avec option informatique ou d’un master professionnel.

Développeur React ( front end )

Ce profil participe au développement d’applications. On retrouve ce profil, au niveau de l’ergonomie, de l’intégration des maquettes, des tests de développement et des corrections techniques nécessaires.

Il a pour principale mission d’améliorer l’expérience utilisateur en agissant sur l’interface et le contenu de l’application. Il doit aussi maîtriser l’environnement ReactJs. Il s’agit de la bibliothèque JavaScript open source.

Pour avoir ce profil, il faut être issu d’une école d’ingénieurs en informatique, spécialisés dans l’environnement react.js.

Data Scientists

C’est un profil récent qui a fait son apparition grâce à l’essor du Big Data. Cela dit, le Data Scientist est avant tout un analyste expert en statistiques et mathématiques. Sa principale mission est de gérer et d’analyser des données brutes en temps réel.

Le Data Scientists, doit interpréter ces données afin de leur donner un sens et donc, une valeur stratégique pour l’entreprise. Il s’agit là d’une expertise peu connue qui rend ce profil particulièrement attractif auprès des recruteurs.

Cependant, il n’existe pas à ce jour de formation dédiée pour devenir Data scientiste. Mais les prérequis demeurent une formation en école de commerce ou de management type HEC.

Ingénieur en intelligence artificielle

L’ingénieur en intelligence artificielle est un profil situé entre le profil de l’informaticien et celui du chercheur. Il est chargé de concevoir des programmes informatiques complexes, capables de réfléchir et d’effectuer des tâches comme un être humain.

Dans certaines situations, l’intelligence artificielle déployée doit être capable de traiter l’information. Et ensuite, répondre à des actions spécifiques de façon innovante.

Pour avoir ce profil, il faut avoir une formation en maths informatique, suivie d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master. Il existe à cet effet plusieurs formations possibles. Il s’agit des masters informatiques spécialisés en intelligence artificielle ou le diplôme d’ingénieur avec spécialisation en IA.

Ingénieur(e) en cybersécurité

Il s’agit d’un profil intégré à la direction technique de l’entreprise. Ce profil a pour rôle de lutter contre les menaces informatiques.

De même, l’ingénieur en cybersécurité doit également garantir la sécurité des systèmes d’information en définissant les règles fixées par les différentes réglementations. C’est ce qui lui permet de se positionner comme un véritable chef de projet, en charge des multiples aspects opérationnels et stratégiques.

L’ingénieur en cybersécurité est un expert des questions liées à la sécurité du réseau, des données et des infrastructures. Pour avoir ce profil, il faut avoir un bac + 5 et faire une école d’ingénieurs ou master avec spécialisation en sécurité informatique.

Partager :