3 erreurs à éviter pour une photo de profil Instagram réussie

27
Partager :
Close-Up Photography of Smartphone

Instagram constitue l’un des réseaux sociaux les plus utilisés avec plus d’un milliard d’utilisateurs en 2021. Il reste un véritable outil de communication. Cependant, pour avoir une bonne visibilité sur ce réseau social, il s’avère important d’optimiser sa photo de profil et sa biographie. Découvrez les trois principales erreurs à éviter pour réussir votre photo de profil Instagram.

1ère erreur : Utiliser des selfies pour sa photo de profil Instagram

Utiliser un selfie pour sa photo de profil Instagram constitue une erreur que vous devez éviter. Même s’il est possible d’utiliser de nombreux filtres pour prendre un selfie flatteur, cela est déconseillé. Vous pouvez réserver les selfies pour votre flux Instagram. En effet, il est très difficile d’obtenir un selfie avec l’air professionnel. Lors de la prise d’un selfie, les appareils photo orientés vers l’intérieur de la plupart des appareils mobiles peuvent déformer votre visage. Même si vous souhaitez être authentique, il faudra trouver un autre moyen qui vous permettra à la fois de ressortir votre personnalité tout en ayant l’air professionnel.

A découvrir également : Les avantages de passer par une auto-école en ligne

Si vous n’avez pas à côté un ami pour vous aider à prendre des photos flatteuses, vous pouvez utiliser le minuteur de l’appareil photo de votre appareil mobile. Cette fonction vous permettra de prendre des photos avec votre appareil photo frontal. Optez pour les vêtements qui s’harmonisent avec votre teint. Il faudrait aussi une harmonisation entre l’arrière-plan et vos vêtements. Vous pouvez utiliser une application de retouche photo pour améliorer votre photo de profil Instagram en corrigeant les imperfections.

2ème erreur : Négliger l’effet de l’éclairage

Ne pas prêter attention à l’éclairage lors de la prise de vos photos de profil Instagram constitue une erreur que vous devez éviter. Il y a des règles d’or que vous devez respecter. Vous devez par exemple vous assurer que la photo de profil n’est floue. Elle doit être plutôt nette. Vous devez privilégier l’éclairage doux. La lumière naturelle par exemple fonctionne parfaitement avec la plupart des photos. Elle est plus flatteuse. Vous devez éviter la lumière du soleil directe afin de ne pas capturer des ombres. Vous pouvez prendre vos photos au lever ou au coucher du soleil. Si vous voulez prendre les photos en plein midi, vous devez rester à l’intérieur de votre pièce à proximité d’une source de lumière naturelle (une fenêtre par exemple). Cela vous permettra d’obtenir un effet naturel similaire.

A lire aussi : La PS5 qui peut être précommandée ?

Vous pouvez ajouter du contraste pour optimiser la qualité de vos photos et ressortir tous les éléments de la photo. Le contraste rend visibles toutes les couleurs ainsi que le sujet de la photo (vous). Pour faire ressortir au maximum votre visage, vous devez également opter pour un fond uni et neutre. L’utilisation d’un fonds uni sur votre photo de profil Instagram amène les followers à se focaliser sur votre visage. La lumière du soleil lumineux est recommandée uniquement dans le cas où vous souhaitez obtenir un effet dramatique. Elle vous permettra de créer des silhouettes sombres.

Turned-on Phone Displaying Instagram Application

3ème erreur : Utiliser une photo de soi en entier comme photo de profil Instagram

Si vous décidez d’utiliser votre photo en profil Instagram, il est conseillé d’utiliser un portrait plutôt qu’une photo de vous en entier. En effet, vous devez mettre l’accent sur votre visage. Il faut noter que la mesure des photos de profil Instagram dans l’application est de 110 pixels x 110 pixels sur les appareils mobiles. Les utilisateurs auront du mal à distinguer votre visage si vous affichez une photo de vous en entier dans cet espace. La meilleure solution est de privilégier les photos présentant votre partie supérieure. Cela vous permettra de mettre en avant votre visage.

Vous devez tester plusieurs distances et angles lors de la prise des photos afin de pouvoir choisir la meilleure photo après. Lorsque vous ne respectez pas la taille de la photo de profil, l’application va compresser l’image. Cela donne une photo pixélisée qui n’est pas nette ni claire comme vous l’aurez voulu. Le format de la photo de profil Instagram est carré. Si votre photo ne respecte pas ce format, vous devez la recadrer afin d’éliminer l’excédent. La photo est carrée, mais elle va s’afficher dans un petit cercle. Les détails se trouvant dans les quatre coins de la photo ne peuvent pas apparaître. Pour cela, vous devez vous positionner au centre de la photo pour laisser un peu d’espace dans les quatre coins.

Autres moyens de mettre sa photo de profil Instagram

En dépit de la petite taille de photo de profil Instagram, vous pouvez toujours mettre en valeur votre personnalité ou votre marque. Si vous êtes par exemple un coiffeur ou maquilleur, vous pouvez utiliser vos outils de travail comme accessoires pour obtenir une photo de profil Instagram qui renvoie à votre profession. Si vous êtes écrivain, vous pouvez tenir un stylo et prendre votre photo. Pour ajouter de la personnalité à votre photo de profil Instagram, vous pouvez aussi utiliser les couleurs de votre marque.

Partager :