Où puis-je enregistrer les mots de passe ?

27
Partager :

Les mots de passe forts sont composés d’autant de caractères que possible, y compris des caractères spéciaux et des nombres. En outre, des phrases de passe complexes sont sensées pour protéger les comptes contre les accès non autorisés. Aussi important : Chaque compte utilisateur doit recevoir un mot de passe individuel. Vous ne pouvez pas vous souvenir des nombreuses données d’accès. La plupart des navigateurs (tels que Firefox, Chrome et Opera) offrent donc la possibilité d’enregistrer des mots de passe et de les récupérer via la fonction de remplissage automatique si nécessaire. Mais est-il vraiment sûr d’ enregistrer les mots de passe dans le navigateur  ?

A lire en complément : Quels sont les inconvénients de Qwant ?

Photo : Pixabay Protection insuffisante pour les mots de passe stockés dans le navigateur

Le plus gros problème avec les informations d’identification stockées dans le navigateur est que tout le monde qui a accès au navigateur, en principe, a également accès aux comptes d’utilisateurs dont les mots de passe sont là sont déposés. Quoi qu’il en soit, si vous êtes connecté avec votre compte utilisateur.

Conseil : Si vous enregistrez vos mots de passe dans le navigateur et utilisez la fonction de remplissage automatique, déconnectez-vous TOUJOURS du navigateur avant qu’un collègue ou un membre de la famille n’utilise le PC.

A découvrir également : Comment trouver le code source d'une image ?

Mots de passe partiellement protégés par le mot de passe maître

Si vous souhaitez utiliser les mots de passe sans les connaître via la fonction de remplissage automatique, mais que vous voulez également afficher les informations d’identification, il vous suffit d’entrer le mot de passe Windows dans Google Chrome. Dans Firefox, les mots de passe sont protégés par un mot de passe maître. Cependant, cela doit être activé et configuré en premier. L’authentification à deux facteurs (2FA) est manquante dans la plupart des cas.

Gestionnaire de mots de passe plus sécurisé ?

Certes : La fonction de remplissage automatique des navigateurs offre un certain niveau de protection contre les « keyloggers », qui peuvent lire l’entrée du clavier et ainsi récupérer les mots de passe. La plupart des gestionnaires de mot de passe proposent également cette fonctionnalité. La question de savoir si vous devez les utiliser ou non dépend principalement de la discipline dont vous vous déconnectez chaque fois que vous vous déconnectez de votre compte de gestionnaire de mot de passe personnel ou de votre compte de navigateur. En principe, la fonction est recommandée.

En particulier dans les entreprises, cela permet aux employés individuels d’y accéder sans connaître de mot de passe. Toutefois, seuls les gestionnaires de mot de passe professionnels fournissent une gestion centralisée des utilisateurs correspondante.

Protection par mot de passe autonome

Et les gestionnaires de mot de passe ont un autre avantage : tandis que Chrome et Co, par exemple, à travers la Mot de passe Google ou mot de passe Windows sont « protégés » et ces informations d’identification sont également utilisées ailleurs, les pirates ont dans le doute jeu facile. En revanche, les gestionnaires de mot de passe sont sécurisés avec un mot de passe maître autonome.

Authentification à deux facteurs par défaut

En outre, presque tous les programmes populaires fournissent une authentification à deux facteurs. En plus du mot de passe maître, une seconde « clé » est nécessaire pour accéder à l’interface utilisateur. Cela peut être un TAN ou l’empreinte digitale. Certains programmes ont également une reconnaissance faciale.

Quel gestionnaire de mot de passe est le meilleur ?

En principe, une distinction est faite entre les coffres-forts de mot de passe pour les utilisateurs privés et les programmes pour les entreprises. Ces derniers offrent des normes de sécurité encore plus élevées, ainsi que la centrale déjà mentionnée Gestion des utilisateurs.

Outre les fonctionnalités de sécurité et d’administration, les applications et les extensions de navigateur jouent un rôle clé dans le choix du bon gestionnaire de mots de passe. Cependant, presque tous les fournisseurs offrent des applications pour iOS et Android, ainsi que des add-ons de navigateur pour Firefox, Chrome, Yandex, Edge, Opera et Safari.

Test/comparaison du gestionnaire de mots de passe 2020

Filtrer les gestionnaires de mots de passe les plus populaires par leur jeu de fonctionnalités et leur prix. Pour plus de détails sur les normes et fonctions de sécurité, veuillez consulter nos tests individuels des programmes respectifs.

Accéder à Password Manager

Partager :