Comment débuter en MAO ?

153
Partager :
débuter en MAO

Désirez-vous entamer une formation en musique assistée par ordinateur ? C’est bon de se lancer dans un tel apprentissage. Il permet de raffiner votre génie créateur de son musical. Cependant, avant de vous lancer dans cette formation, il importe que vous sachiez certaines notions utiles. Cela vous permettra de contourner les éventuels problèmes que vous rencontrerez. Découvrez ici les astuces pour débuter en MAO.

Pas d’achat d’instruments de musique inutiles

L’une des astuces pour débuter en MAO est de ne pas se précipiter sur l’achat des instruments. Cela est contre-indiqué parce que le dispositif audio est conçu pour alléger la tâche aux concepteurs de son. Ainsi, il est important de connaître au préalable la fonction des différents éléments du matériel audio. Cette connaissance première vous aidera à identifier la machine qu’il faut choisir pour un son donné.

A voir aussi : 4 raisons d’investir dans un disque dur SSD

Lorsque vous pensez directement à l’achat d’instruments, vous pouvez avoir du mal à faire le choix d’un matériel donné. Imaginez le temps que vous perdrez en achetant en premier une machine que vous ne savez pas manipuler. Il faut donc connaître la fonction de chaque matériel et l’achat peut s’en suivre. Ne vous fiez pas à 100 % aux paroles des vendeurs. Ce ne sont pas eux qui produiront vos sons. Maîtrisez bien la théorie avant la pratique.

Miser sur la pratique

Miser sur la pratique vous aidera à réaliser assez de progrès. N’oubliez surtout pas que vos heures journalières pour chaque séance de MAO sont une pièce d’or. Appliquez-vous alors afin de gagner de temps. Sur ce, n’hésitez pas à consulter des blogs ainsi que des tutoriels pour vous outiller davantage. Cette consultation stimulera votre génie créateur (inspiration).

A lire en complément : Quels sont les principaux bienfaits des jeux vidéo ?

Vous vous rendrez ainsi compte que vous gagnez chaque jour. Notez que le fait de visionner pendant plusieurs heures votre programme de MAO n’est pas synonyme d’être professionnel. Vous devez donc engendrer des automatismes, créer des modèles de sons propres à vous-même. Il est vrai que la théorie est capitale comme la pratique d’ailleurs. Dans ce cas, naviguez entre les deux.

La lecture du livre DAW

débuter en MAOLa lecture du livre DAW fait partie des astuces pour débuter en MAO. À vrai dire, c’est l’un des conseils à privilégier pour exceller dans la production de vos sons musicaux. Quoique capitale, cette astuce n’est pas mise en pratique par beaucoup de personnes. La raison que ceux-ci avancent est le manque de temps. Ce livre est comparable au Code de la route qui est utile à tout usager routier. Il est très utile surtout quand vous devenez un professionnel.

Vous verrez dans ce document tout ce dont vous aurez besoin pour composer de bons sons. Constitué de 815 pages, le livre peut paraître ennuyeux et cela va représenter une perte de temps. Toutefois, il embarque de nombreuses thématiques très variées qui renseignent le lecteur sur ce qu’il cherche. Bref, vous trouverez toutes les fonctionnalités du dispositif sonore. Vous verrez également la manière dont les effets audio sont conçus ainsi que les instruments qui permettent d’y parvenir.

Prise de notes

La prise de notes est l’une des astuces pour débuter en MAO. Même si votre cerveau peut vous mettre dans un système mnémotechnique, n’oubliez pas de prendre des notes. Il est souvent dit que les paroles s’envolent, mais, que les écrits restent. Enregistrez par écrit certains réglages afin de ne pas les perdre en cours de chemin. Par exemple, les paramètres relatifs à un routing donné ou un synthétiseur peuvent disparaître de votre cerveau à la longue.

Imaginez que vous voulez faire l’ajout de la clarté. Vous vous mettez à hésiter sur la fréquence d’optimisation. Si entre temps, vous l’aviez noté quelque part, vous pourriez ainsi choisir la valeur exacte adéquate pour ce réglage. Voyez-vous comment l’écriture est indispensable pendant l’apprentissage de la musique assistée par l’ordinateur ? Mettez donc cette astuce en pratique.

Partager :