Comment fait-on pour choisir le meilleur moniteur ?

13
Partager :

Une pléthorique de moniteurs est proposée sur le marché. Pourtant, vous ne savez pas lequel prendre, car vous ignorez les caractéristiques de l’écran correspondent à vos attentes. Sachez que c’est le moniteur qui est la fenêtre de votre PC. Si votre écran est de mauvaise qualité, tout ce que vous exécute sur votre système vous semblera morne, qu’il s’agisse de jouer, de visionner/modifier des photos et des vidéos ou de lire simplement du texte en ligne.

Que devrez-vous faire pour choisir le meilleur moniteur ? Veuillez considérer les 6 points suivants avant d’en acheter.

A lire en complément : Qu'est-ce que le logiciel Office Pack ?

Utilité de votre moniteur

Si vous êtes un gamer inconditionnel, privilégiez les taux de rafraîchissement rapides et les temps de réponse faibles.

Si vous êtes un bureaucrate ou un professionnel dans l’IT, privilégiez la précision des couleurs. En général, ils ont des besoins moins spécifiques, mais opteront souvent pour un moniteur doté d’une dalle VA à contraste élevé.

A lire aussi : Faut-il acheter un fauteuil ergonomique ? Les avantages

Résolution et la qualité d’images

La résolution d’un moniteur indique le nombre de pixels qu’il contient au format largeur X hauteur. La résolution minimale requise est de 1920 x 1080 (également appelée 1080 p, Full HD [FHD] et HD). Mais vous obtiendrez des images plus nettes avec la QHD et encore plus nettes avec la 4 K.

La taille de l’écran

La taille a également son importance. La densité des pixels a un impact important sur la qualité de l’écran, et notre point idéal est de 109 pixels par pouce (ppi). Un écran plus grand aura une faible densité de pixels si sa résolution est inférieure.

Pour un affichage à des distances typiques d’un bureau, un écran de 27 pouces est largement suffisant. Le moniteur Huawei mateview GT 27 offre  le confort et la meilleure immersion de jeu pour moins de 300 euros, si vous désirez connaître une marque d’écran sûr.

Taux de rafraîchissement

Plus c’est grand, mieux c’est. Il s’agit du nombre de fois où votre écran est mis à jour avec de nouvelles informations par seconde et il est mesuré en hertz (Hz). Plus les chiffres sont élevés, meilleures sont les images, plus fluides et moins saccadées.

Le taux de rafraîchissement est particulièrement important pour les joueurs, qui voudront un moniteur d’au moins 75 Hz (la plupart des moniteurs conçus pour les jeux offrent au moins 120 Hz), associé au temps de réponse le plus faible possible. Si vous ne jouez pas, un taux de rafraîchissement de 60 Hz devrait suffire.

Temps de réponse

Plus c’est court, mieux c’est, mais ce n’est pas une grande priorité à moins que vous ne jouiez. Le temps de réponse indique le temps nécessaire à un moniteur pour faire passer les pixels individuels du noir au blanc ou, s’il s’agit d’un temps de réponse GTG, d’une nuance de gris à une autre.

Un temps de réponse plus long peut entraîner un flou de mouvement lorsque vous jouez ou regardez des vidéos rapides. Pour les moniteurs de jeu, le temps de réponse le plus élevé que vous verrez probablement est de 5 ms, tandis que les moniteurs de jeu les plus rapides peuvent avoir un temps de réponse de 0,5 ms.

Choisissez un moniteur incurvé

Les écrans incurvés améliorent votre expérience plus immersive grâce à un large champ de vision (s’ouvre dans un nouvel onglet) et sont moins fatigants pour la vue.

Pourtant, ils peuvent être sujets à l’éblouissement lorsqu’ils sont regardés sous certains angles. Les moniteurs courbes efficaces sont généralement ultra-larges et d’au moins 30 pouces, ce qui implique des coûts plus élevés.

Conclusion

En prenant en compte ces 6 caractéristiques de moniteur d’écran PC, vous aurez plus de chance d’acquérir le meilleur moniteur du moment. Vous saurez à quel point, vous constaterez une meilleure expérience utilisateur extraordinaire et vous ferez des économies.

Partager :