Les meilleures pratiques de sécurité pour protéger vos données informatiques

413
Partager :
Les meilleures pratiques de sécurité pour protéger vos données informatiques

Lorsqu’il s’agit des données informatiques, leur sécurisation est aujourd’hui un enjeu crucial. Cela concerne les particuliers, mais aussi toute entreprise qui utilise des systèmes informatiques pour son activité. Les pirates redoublent d’ingéniosité pour parvenir à dérober des informations sensibles ainsi que des données. On vous présente ici les meilleures pratiques de sécurité informatique.

Rester vigilant pour une bonne protection de ses données informatiques

Les entreprises doivent se montrer vigilantes face aux menaces, tout comme les particuliers.

A lire aussi : Sécuriser son Smartphone et ses applications mobiles : les meilleures pratiques à suivre

Ne pas rester sur un site internet suspect

Il existe de nombreuses tactiques afin de dérober les données personnelles d’un internaute. Les pirates créent souvent des sites internet qui ressemblent beaucoup à des sites officiels. Le but est de duper les utilisateurs dans le but de les pousser à s’inscrire sur ces sites.

De cette manière, les pirates peuvent récupérer des informations personnelles. De plus, les pièces jointes à télécharger sur ces sites sont en réalité des logiciels malveillants destinés à infecter le système d’un ordinateur.

A lire en complément : Les meilleures pratiques pour créer et gérer un mot de passe sécurisé

Les employés d’une entreprise et les particuliers doivent donc se montrer prudents face à un site internet leur paraissant suspect pour protéger leurs données.

Savoir repérer les tentatives de phishing

On désigne également le phishing sous le terme d’hameçonnage. Il s’agit d’une technique très souvent utilisée par les pirates informatiques. Lorsque vous recevez un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.

Pour protéger vos données bancaires, vous ne devez surtout pas les renseigner, même si le mail a une apparence officielle. Cela concerne les particuliers, et aussi les entreprises.

Dans le cas d’une entreprise, il est toujours utile de former les employés sur ces menaces et de leur apprendre les meilleures pratiques de sécurité informatique.

Les meilleures pratiques de sécurité pour protéger vos données informatiques

Les bonnes pratiques de sécurité pour éviter les virus et les logiciels malveillants

Pour éviter les virus et les logiciels malveillants, il est également crucial de connaître les meilleures pratiques de sécurité informatique.

Garder son système informatique à jour

Parmi les meilleures pratiques de sécurité informatique, on trouve la mise à jour des systèmes. En effet, dans une entreprise, un système qui n’a pas été mis à jour peut présenter un problème de sécurité. Les mises à jour des ordinateurs s’accompagnent souvent de correctifs de sécurité.

En effet, les pirates informatiques cherchent sans cesse de nouvelles méthodes afin de s’emparer de données et d’informations sensibles. C’est pour cela que les entreprises informatiques proposent régulièrement des mises à jour pour leurs systèmes.

Installer des logiciels antivirus pour assurer la sécurité de ses données

Les ordinateurs, même mis à jour, peuvent être vulnérables aux attaques informatiques. C’est pour cela que l’installation d’un logiciel antivirus peut être très pratique pour la sécurité des données.

Un antivirus peut :

  • vous prévenir en cas de menace détectée
  • vous indiquer si un site internet est sûr
  • analyser vos fichiers téléchargés pour repérer des programmes malveillants

Certains antivirus sont gratuits. Ils peuvent suffire à un particulier. Cependant, une entreprise doit faire preuve de davantage de vigilance. Installer un antivirus très performant fait partie des meilleures pratiques de sécurité informatique pour les entreprises. Un piratage de leurs données pourrait, en effet, être catastrophique.

Partager :