Comment redessiner un site web ?

123
Partager :

Redessiner son site web, c’est suivre la vitesse de l’évolution du monde du numérique et offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience. Comment s’y prendre ? La réponse à cette question mérite une analyse minutieuse.  Cet article vous renseigne davantage sur comment s’y prendre pour redessiner un site web.

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

Redessiner un site web ou encore en faire la refonte peut être vu comme une mise à jour de ce dernier. C’est un processus qui consiste à réorganiser ou à recréer complètement le site web, dans le seul but d’améliorer son aspect visuel. L’amélioration de l’aspect visuel prend en compte à la fois la structure et le design du site.

A découvrir également : Comment faire pour débloquer son compte Instagram ?

Cette manœuvre a pour but de mieux représenter le site avec les informations et services qu’il fournit. Son but ultime étant l’amélioration de l’expérience des différents utilisateurs.

Quel est l’intérêt de la refonte d’un site web ?

Vous l’aurez bien deviné, l’intérêt premier de la refonte d’un site web est de générer une meilleure expérience utilisateur. En effet, cet intérêt est mis en premier plan en raison de la valeur que représente chaque visiteur d’un site internet. Offrir une bonne expérience à ces derniers entraîne l’augmentation du trafic sur le site et accroît la probabilité de transformer chacun d’eux en client.

A lire en complément : Comment installer le moteur de recherche Qwant ?

Outre, l’expérience utilisateur, redessiner son site web, constitue une parfaite occasion pour solutionner les problèmes que celui-ci rencontrait. Cela vous permettra même de déceler les bugs dont vous n’aviez pas connaissance et de devenir plus efficace.

Un autre profit qu’on en tire, c’est rétablir le lien entre l’objectif de la création du site et son fonctionnement. Voilà une occasion de corriger le tir, si entre temps votre objectif a été perverti ou a du mal à être atteint.

Comment redessiner un site web ?

C’est là que débute votre parcours du combattant ! Pour bon nombre de personnes, la refonte d’un site web paraît compliquée ; n’ayez crainte, il n’en est rien. Redessiner son site web n’est pas forcément aussi dur que cela ne laisse paraître. Découvrez ici comment vous y prendre.

Lorsque vous entreprenez refondre votre site web, la première étape à franchir est d’identifier le type de refonte dont vous avez besoin. Une fois cette étape passée, commence la refonte proprement dite.

Le type de refonte

Il peut s’agir de mises à jour périodiques ; de repositionnement stratégique ; ou encore de réajustement en fonction des données et des clients.

Pour ce faire, vous aurez tout d’abord à faire un état des lieux de votre site. Votre audit aura pour but d’examiner la conception du site (mise en page, polices et images, facilité de navigation et mise à jour) et sa fonctionnalité (nombre de visiteurs, taux de rebond, temps passé sur le site). Vous avez ici une longue liste de contrôles à consulter.

Les mises à jour périodiques assurent à votre site web une bonne santé. Elles conservent son esthétique et son bon fonctionnement. Elles tiennent compte des tendances du moment pour vous garantir une bonne stratégie de référencement.

Le repositionnement stratégique vous permet de cibler un nouveau public, de changer votre image, lorsque vous diversifiez vos services ou faites de nouvelles offres. Quant au réajustement, il vous permet de vous aligner aux besoins de votre clientèle si celle-ci rencontre des difficultés avec votre site.

La refonte proprement dite

A cette étape, vous avez à définir les objectifs de votre nouveau site refondu. Attention ! Ces objectifs doivent venir s’ajouter aux atouts que votre site possédait initialement. Elles ne doivent pas les mettre à mal ou les anéantir.

Faites un zoom sur la concurrence, analysez ce qu’elle propose et concevez de nouvelles idées.

Quand vous avez les idées biens conçues sur les points à retoucher pour votre refonte, en fonction de votre budget, faites appel à un spécialiste pour les mettre en application. A défaut d’avoir des spécialistes à l’interne, vous pourriez vous tourner vers une plateforme freelance ou vers une agence de design ou de développement web.

Bref, loin d’être aussi compliqué qu’il n’y paraît, redessiner votre site web appelle juste à une analyse fine et minutieuse puis à l’intervention d’un expert selon votre budget.

Partager :