Comment choisir un bon fauteuil de bureau ?

23
Partager :

Pour être productif au travail, il faut la réunion de plusieurs conditions. Parmi elles figurent le confort et le bien-être physique d’une personne au travail. À cet effet, disposer d’un bon fauteuil de bureau s’avère fortement avantageux. Zoom ici sur comment choisir un bon fauteuil de bureau pour être productif dans votre travail.

Tenir compte des normes ergonomiques

Avant d’acheter un fauteuil de bureau, il est important de se renseigner en amont sur les positions adéquates au bureau. En effet, pour un confort optimal dans son fauteuil, l’utilisateur du fauteuil doit se positionner de telle sorte que le dos et les fémurs forment un angle droit. Ces deux parties du corps à leur tour doivent former un angle droit avec les tibias, les pieds se trouvant à plat au sol. 

A lire aussi : Quel logiciel libre voulez-vous qu'Excel remplace ?

Pour obtenir cette position, il est important de penser à acheter un fauteuil ayant plusieurs réglages. Avec un tel fauteuil, vous pouvez régler la hauteur de votre assise. Il existe d’autres critères à prendre en compte si vous voulez acheter le meilleur fauteuil de bureau qui soit pour vous et pour vos collaborateurs.

 Choisir un fauteuil en fonction de sa morphologie

Avant tout, l’achat d’un fauteuil de bureau doit être subordonné à la morphologie de son utilisateur. Respecter ce critère permettra de limiter les douleurs que peut engendrer un fauteuil qui n’est pas conforme à ladite morphologie. Cependant, pour qu’un fauteuil limite les douleurs, l’assise de celui-ci doit être un peu basse. 

A découvrir également : Faut-il acheter un fauteuil ergonomique ? Les avantages

En effet, une mauvaise orientation pourrait agir négativement sur la circulation sanguine au niveau des jambes. De plus, un fauteuil avec un dossier enveloppant serait favorable au confort de son utilisateur. Pour les personnes à forte corpulence, il est conseillé des fauteuils avec accoudoir afin qu’elles se sentent à leur aise. 

Tenir compte de la durée de son utilisation

Rester assis dans son fauteuil pendant de longues heures peut conduire à des maux de dos. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir son fauteuil en prenant en compte sa durée d’utilisation. 

D’abord, pour une utilisation ponctuelle de 3 heures de temps par exemple, les fauteuils à mécanisme standard sont recommandés. D’autant plus qu’il est possible de régler en hauteur leurs assises. 

Ensuite pour un usage quotidien, il est préférable d’opter pour un mécanisme de type contact permanent. Avec ce type de fauteuil, le dossier de la chaise sera en permanence en contact avec votre dos. Enfin, pour un usage intensif, le mécanisme de type synchrone de fauteuil est idéal.  

Choisir un fauteuil à accoudoirs réglable

Les personnes de petite taille ont souvent du mal à être équilibrées sur leur bureau. En effet, lorsqu’on est assis dans son fauteuil, il est recommandé que l’avant-bras se repose facilement sur le bureau. Il arrive parfois de trouver des fauteuils de bureau bas avec une taille d’accoudoirs fixe, c’est-à-dire que l’accoudoir ne dispose pas de fonction de réglage. 

Acheter ce type de fauteuil ne vous sera pas du tout avantageux, car il peut y avoir un déséquilibre entre la hauteur de votre table et celle de votre accoudoir. Par ailleurs, le coude devrait être posé dessus sans qu’on se sente obligé de hausser les épaules.

En somme, le choix d’un bon fauteuil ne procure pas à son utilisateur seulement un meilleur confort. Il est aussi économique lorsqu’on achète un fauteuil convenable à sa durée d’utilisation, on en profite sur une longue période, et surtout il aide à être productif dans son travail. 

Partager :