Pourquoi avoir recours à l’infogérance informatique ?

525
Partager :
turned on MacBook Air on desk

Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent l’informatique au quotidien, que ce soit pour proposer des réservations de services à ses clients, pour gérer la production, les stocks, le planning des collaborateurs, etc. Il y a mille et une façons d’utiliser l’informatique dans les entreprises. Petites et grandes firmes ne doivent pas négliger la gestion de leur système informatique. L’infogérance informatique est une solution à évoquer dans une stratégie d’entreprise. Voici en quoi consiste cette méthode.

Découvrez l’infogérance informatique pour une entreprise

Il est possible de faire appel à des services d’infogérance en Île-de-France et ailleurs sur le territoire national. Ce sont des entreprises spécialisées dans les systèmes informatiques qui interviennent au sein d’autres entreprises, peu importe le domaine.

A lire en complément : Où acheter son téléphone portable sans abonnement ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance consiste à déléguer la gestion du système informatique d’une entreprise à un prestataire expert par un contrat. Cette externalisation, auprès d’un infogéreur ou infogérant, assure plusieurs services comme :

  • la sécurisation du système informatique
  • la maintenance
  • l’optimisation du parc informatique
  • la surveillance, etc.

Chaque contrat est adapté pour les besoins de la firme. Ainsi, il existe 4 formes d’infogérance pour les firmes, les voici.

A découvrir également : Informatique hyperscale : comprendre l'hyperscale computing et son impact

Quatre formes d’infogérances informatiques possibles

Il y a l’infogérance totale ou globale, l’infogérance partielle, l’infogérance applicative et également l’infogérance d’exploitation.

La première solution de gestion informatique en externalisation assure que le prestataire s’occupe de tout le système de l’entreprise qui lui fait appel. C’est un véritable service permanent pour les entreprises, mais celui-ci est externe. Le support technique, la gestion du réseau, la maintenance, la sécurisation des données, les mises à jour, etc, tout est encadré par le prestataire.

Une gestion informatique partielle est, comme son nom l’indique, partielle pour les établissements clients. Le partenaire est responsable d’une partie de la gestion informatique et le reste est dirigé par l’entreprise cliente. Les deux entreprises se partagent donc les responsabilités autour de cette gestion en fonction des besoins du client.

L’infogérance applicative est aussi appelée TMA (Tierce Maintenance Applicative). Dans ce cas, le prestataire intervient uniquement sur la maintenance et la gestion des applications informatiques. Parmi les services principaux proposés par le prestataire, il y a :

  • l’assistance aux utilisateurs
  • la personnalisation des applications
  • la maintenance
  • les mises à jour
  • l’optimisation des applications logicielles

Puis, l’infogérance d’exploitation se concentre uniquement sur l’optimisation et la gestion des opérations quotidiennes d’un système d’information.  Les comptes utilisateurs, la gestion du middleware, l’administration de base des données, les sauvegardes à faire, la gestion de certaines ressources, etc.

L’intérêt d’un service en infogérance informatique

Se tourner vers un service d’infogérance, c’est bénéficier de nombreux avantages. Voici pourquoi les firmes ne doivent pas négliger ces services grâce à l’externalisation.

Une meilleure sécurité

La sécurité au sein du système informatique des entreprises est primordiale. Une équipe chargée de la cybersécurité ne peut pas toujours être mise en place au sein d’un établissement, c’est ainsi qu’intervient l’externalisation grâce à l’infogérance.

L’entreprise partenaire met en place des mesures de protection efficaces pour éviter une cyberattaque, et ainsi une perte de données. Lorsque l’on évoque la perte des données, on pense notamment aux données des clients dont l’entreprise est responsable. Celle-ci doit suivre le RGPD et l’infogérance permet de répondre à cette réglementation en matière de protection des données.

Un accès à de nouvelles technologies

Grâce à l’intervention d’experts en informatique, la société peut bénéficier de conseils prometteurs. Les nouvelles technologies sont plus facilement applicables et les systèmes informatiques sont mis à jour régulièrement.

C’est primordial pour augmenter la productivité et la compétitivité du client.

Une optimisation des coûts de la firme

Si un établissement ne se concentre pas sur ses systèmes informatiques, cela peut avoir des conséquences sur la compétitivité de celle-ci et même être un danger, notamment si l’on évoque la sécurité et les faillites possibles.

De cette façon, même si cette externalisation a un coût pour la firme, elle lui assure une meilleure compétitivité et moins de risques sur de potentielles pertes financières.

Une expertise technique en informatique sans service interne

Cette prestation externe permet de bénéficier de toute l’expertise d’une autre société. Ainsi, on remarque des économies sur les ressources, la formation, etc. Pas besoin de disposer d’un service complet dans ce domaine pour bénéficier d’une certaine expertise.

Un accompagnement de la part du prestataire

Cette prestation permet parfois un accompagnement complet pour les sociétés. De la prévention à lorsque les établissements ont des soucis techniques à régler, le prestataire est présent pour l’accompagner.

Il est facilement joignable par téléphone ou par mail pour vous aider très rapidement à résoudre une panne.

people sitting on chair in front of computer monitor

Comment mettre en place l’infogérance informatique ?

Si vous désirez vous tourner vers une équipe externe spécialiste en infogérance, voici quelques conseils.

Évaluer les besoins de son entreprise en gestion informatique

Il est nécessaire de connaître les besoins précis, que celle-ci soit une PME ou une entreprise plus importante. De cette façon, vous pourrez définir la forme d’infogérance nécessaire au développement.

L’intervention de ce métier doit être au cœur de vos réels besoins pour ne pas perdre d’argent et surtout bénéficier d’une efficacité optimale.

Communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise

Lorsqu’une société désire mettre en place ce type de prestation, il est nécessaire qu’elle communique avec les collaborateurs pour les sensibiliser. Ce projet va forcément affecter le travail des collaborateurs, donc il faut que la transition vers ce travail avec un prestataire se fasse étape par étape. 

Il faut communiquer sur les intérêts de ces services et comment va se passer cette collaboration.

Faire des devis auprès du partenaire pour le sélectionner

En fonction des compétences et des tarifs des potentiels prestataires, vous allez devoir faire un choix. Le degré de réactivité ainsi que l’expérience de ces prestataires va influencer aussi votre décision.

Cette évaluation des potentiels prestataires doit prendre du temps pour sélectionner l’équipe qui correspondra parfaitement à vos besoins.

La gestion informatique en externe n’est plus un mystère pour vous. Vous comprenez davantage l’impact de ces compétences au sein d’une PME ou plus grande société. Ces solutions permettent de se concentrer sur ces choses essentielles pour les sociétés de nos jours.

Partager :