Les produits légendaires de la société Apple

129
Partager :
iPod Classic

Depuis sa création en 1976, la société Apple a toujours eu un côté précurseur, tantôt décrié, tantôt adulé. Peu importe l’avis que l’on se fait de la société aujourd’hui dirigée par Tim Cook, il est impensable de dénier son rôle dans l’histoire de la technologie. Précurseur sur la démocratisation des périphériques numériques, Apple est aujourd’hui une société qui vaut des milliards et qui est, incontestablement, l’une des plus puissantes au monde, au-delà même de son domaine d’activité.

Au gré de ses différentes inventions, innovations et créations, Apple a donc bouleversé le monde que l’on connaissait avec ses standards. N’en déplaise à certaines personnes peu enclines à savourer le travail de la marque ou parfois à critiquer, à juste titre, l’utilisation de la sémantique liée à l’innovation, la société a déjà un sacré historique derrière elle.

A découvrir également : Quel est le prix d'un saut en parapente ?

Une occasion en or pour retracer l’histoire de la marque au travers de différents produits ayant incontestablement changé le monde à leur sortie. Rien que ça.

Apple Computer 1 

A une époque où les premiers gros blocs d’ordinateur commençaient à voir le jour, l’Apple Computer 1 était un PC accessible selon les dires de la marque à l’époque. Vendu exactement 666,66 dollars au moment de sa sortie, il en vaudrait, à l’heure actuelle et en comptant les évolutions monétaires, environ 2800. Pour ce morceau d’histoire révolutionnaire, nul doute que le prix de vente aux enchères dépasse allègrement ce total ! Récemment, les ventes ont fréquemment dépassé le demi-million de dollars avec de tels exemplaires.

A lire également : Devenir opérateur drone

iPod 

Les temps ont changé et la technologie semble parfois rapidement désuète ou loin de la révolution qu’elle avait apporté à la sortie de certains produits. Si beaucoup de générations se concentrent en 2024 sur les technologies novatrices comme la cryptomonnaie au moment de découvrir la fantom crypto, le début du millénaire avait lui aussi permis de découvrir de nouvelles choses.

Sous toutes ses formes, l’iPod produit par Apple (en premier lieu en 2001) aura littéralement révolutionné et changé à jamais l’industrie de la musique. Avec près de 500 millions de ventes tout au long de son histoire, du Nano au Shuffle, l’iPod d’Apple est encore quelque chose qui reste, des années plus tard, un objet moderne et parfois même utilisé par certaines personnes. Preuve d’une réussite immense et d’un changement massif dans les habitudes des mélomanes.

Macintosh 128K 

Le nom “Mac” vient de là et déjà à l’époque, les publicités diffusées durant le Super Bowl avaient un pouvoir impressionnant. En 1984, peu de personnes se souviennent du titre des Raiders en football américain mais beaucoup plus, de la publicité diffusée à la mi-temps sur CBS et ses près de 80 millions de téléspectateurs.

Jamais un ordinateur n’avait été aussi pratique, accessible et simple d’utilisation : Apple marquait le début d’une vraie révolution en annonçant un tel produit à la mi-temps de l’événement le plus regardé aux Etats-Unis.

Mac Mini 

Ils sont moins populaires que les ordinateurs fixes ou les portables de la marque mais toujours rivé dans la quête et la satisfaction des professionnels ou des créatifs, Apple aura réussi quelque chose de notable avec le Mac Mini en 2005. Un ordinateur minimaliste vendu sans le moindre moniteur ou sans autres périphériques ! Une hérésie pour certains, une aubaine pour ceux qui possédaient déjà certains accessoires et qui souhaitaient déplacer ou modeler eux-mêmes leurs installations.

Les moqueries furent nombreuses à l’époque mais force est de constater qu’en 2024, le Mac Mini en est à sa cinquième génération avec toujours, une demande majeure et fréquente.

Apple TV 

Toujours existante de nos jours, l’Apple TV aura définitivement bien changé au fil du temps. Première sorte d’un assistant à domicile comme l’on connaît le HomePod actuellement, l’Apple TV permettait de choisir son contenu et de connecter diverses applications sur sa télévision et parfois, son système audio à la maison. Toujours sous une forme et un design qui ont fait la renommée d’Apple, cet outil proposait à sa sortie, une ligne réseau en 802,11n. Une sacrée avancée en 2007. .

iPhone 

Dans l’univers de la téléphonie, il y aura eu un avant et un après 2007. Malgré les avancées considérables de Blackberry ou LG, c’est pourtant Apple qui, avec son iPhone, bouleversera à jamais notre manière d’utiliser un téléphone. Le premier smartphone tactile était né avec des applications mobiles, un système d’exploitation évolutif comme sur un ordinateur et d’autres fonctionnalités toujours aussi surprenantes lorsque l’on y repense.

Depuis la sortie de ce premier iPhone, chaque année fut marquée par la sortie d’un ou plusieurs modèles et aujourd’hui, le téléphone maison représente la plus grande force du groupe. En 2023 aux Etats-Unis, on estimait que 49% de la population utilisait un téléphone Apple.

MacBook Air 

Tout le monde se souvient probablement de la présentation mythique de Steve Jobs, fièrement arrivé sur la scène de la keynote avec son enveloppe contenant… Un ordinateur portable ! Moins d’un an après la présentation de l’iPhone, la révolution était dûment en marche pour Apple avec des produits qui continuent d’exister de nos jours et qui restent les maîtres sur le marché.

Déjà bien présent sur le marché des ordinateurs portables avec ses MacBook et ses MacBook Pro, Apple franchissait un nouveau palier avec un ordinateur pas vraiment plus large que quelques feuilles superposées. La puissance et le rendu étaient également au niveau de l’attente et cela aura, à terme, permis de placer le MacBook Air très haut parmi les principales innovations et les produits phares développés par Apple dans son histoire.

Apple Watch 

Ici et comme cela sera le cas prochainement avec le dispositif de l’Apple Vision Pro, la société californienne avait pris un peu de retard. Il ne s’agissait, en effet, pas de la première montre connectée présente sur le marché mondial. Pourtant, son succès fut de taille grâce à un écran dont seul Apple a le secret et une remarquable intuitivité. Depuis 2015 et la sortie de sa première Watch, Apple n’a eu de cesse d’innover pour présenter des produits évolutifs et surtout, toujours aussi demandés sur le marché.

Partager :