Comment définir le marketing ?

2
Partager :

Trop d’entre vous communiquent encore sans se soucier des attentes de vos clients et prospects. Pour communiquer efficacement, il est essentiel de connaître votre cible à portée de main. Dans ce processus, vous devez définir vos personas marketing. Comment ? Voici les 6 étapes à suivre !

Définir un personnage marketing est une étape essentielle dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de communication.

Au moment de l’internet et des médias sociaux, vous devez offrir du contenu de qualité pour attirer l’attention de vos cibles.

A lire en complément : Comment présenter une gamme de produit ?

Mais comment voulez-vous transmettre les bons messages si vous ne connaissez pas les besoins et les attentes de vos cibles ?

En définissant vos personnas marketing, vous dépeignez vos cibles avec précision et avez toutes les cartes dans votre main pour communiquer de manière appropriée.

A lire également : Quelles sont les transactions commerciales dans le marketing ?

Définition du marketing persona

Un personnage marketing est une personne semi-fictive qui représente le style de portrait typique de votre clients et prospects. Une entreprise a autant de personnas marketing qu’elle identifie les segments cibles.

Définir un personnage marketing peut sembler simple et rapide, mais pour en tirer pleinement parti, cette étape nécessite d’identifier autant de détails que représentatifs de votre client typique.

L’ objectif de ce travail est de bien comprendre les attentes et les comportements de vos cibles afin de mettre en œuvre une stratégie de marketing et de communication pertinente.

Combien de fois avez-vous reçu une communication qui ne vous concernait pas ? Et qu’est-ce que tu ressentais à chaque fois ? Vous comprenez donc l’importance de cette étape.

6 étapes clés pour définir vos personas marketing

#1 — Qui est votre personnalité marketing ?

Il s’agit de définir l’identité de type de votre personnalité marketing. Concrètement, vous allez écrire ici une véritable carte d’identité de votre personnalité marketing en répondant aux questions :

  • Quel sexe est votre personnalité marketing ?
  • Quel est son prénom ?
  • Quel est son âge ?
  • Quel boulot a-t-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?
  • Quels sont ces intérêts ?
  • Où habite votre personnalité marketing ?

Cette étape peut sembler abstraite et plutôt superficielle, mais c’est elle qui vous permettra de vous mettre à la place de votre personnalité marketing afin de définir un profil ultra-précis.

#2 — Quelles sont les attentes de votre personnalité marketing ?

Vous êtes convaincu que votre produit ou service correspond aux attentes du marché. D’accord, mais qu’est-ce qu’ils sont ?

Si c’est naturel pour vous, ce n’est pas du tout naturel pour vos consommateurs.

Les consommateurs peuvent même ne pas être conscients que votre offre est une solution à leur problème.

Pour les convaincre et attirer leur attention, vous devrez mettre en œuvre un stratégie de communication habile en suggérant subtilement votre produit comme une solution pertinente au problème de vos cibles.

Ok, mais comment faire si vous ne connaissez pas ces problèmes ?

A ce stade, vous devez définir les enjeux de votre personnalité marketing en détail.

Imaginons que vous implémentez une application pour trouver l’âme soeur. Quels sont les problèmes que votre application aborde, quels sont les besoins de votre personnalité marketing ? Il cherche à rencontrer un homme/femme, à la recherche de trucs pour séduire par exemple, comment approcher une personne inconnue etc…

#3 — Que pense le marketing persona de votre offre ?

Maintenant que vous avez défini dans les détails qui c’est, il est temps de vous mettre à la place de votre personnalité marketing et de la donner vie.

L’ objectif de cette étape est de déterminer quelle relation votre personnalité marketing entretient avec votre offre.

Quels sont les points qui pourraient empêcher votre personne-marketing d’acheter vos produits/services ? Quelles seraient ces objections ?

Répondre à ces questions vous permettra de développer un dossier de vente pertinent et d’augmenter votre capacité de persuasion.

Ensuite, vous devez vous mettre dans la peau de votre personnalité marketing tout au long du processus d’achat.

Quelles sont les questions que votre personnalité marketing peut se poser à chaque étape de sa décision d’achat ?

Ces réponses vous permettent d’améliorer vos actions de communication et d’intervenir à des moments clés.

#4 — Comment informer votre personnalité marketing ?

À ce stade de la définition de votre personnalité marketing, vous savez comment il s’informe et quels sont leurs besoins.

Maintenant, vous devez définir les outils qu’il utilise pour découvrir.

Logiquement, comme plus de 80% des internautes, votre Persona Marketing est présent sur les réseaux sociaux. Mais quels réseaux sociaux fréquent-il ?

Ensuite, vous devez également déterminer quel type de contenu votre personnalité marketing préfère consulter : aime-t-il lire des articles de blog, préfère les vidéos ou les infographies ?

#5 — Quels mots-clés votre personnalité marketing utilise-t-elle ?

On touche le but !

Vous connaissez les besoins de votre personnalité marketing et vous savez quel contenu lui plaire. Cependant, vous serez en mesure de créer tous les meilleurs contenus dans le monde, si personne ne le voit, il ne sera pas d’un grand intérêt.

Pour vous assurer que vos clients voient le contenu créé, vous devez travailler sur votre référencement et définir les mots clés que votre personnalité marketing utilise pour effectuer des recherches sur Internet.

A ce niveau de réflexion, vous avez tous les éléments dans votre main pour déterminer une liste de mots-clés pertinents.

#6 — Quel est le jour typique de votre personnalité marketing ?

C’ est temps pour la synthèse !

L’ objectif de cette étape est de rassembler toutes les informations que vous avez collectées afin de définir le scénario de jour type pour votre personnalité marketing.

Pour maximiser l’impact de votre travail, n’hésitez pas à écrire votre script à la première personne : « Le matin, je me lève à 7h30, je prends le petit déjeuner avant d’emmener mes enfants à l’école. Puis, dans les transports publics, je profite du voyage pour consulter les nouvelles sur Twitter… » Tu vois l’idée !

Cette dernière étape vous permettra de définir les bons emplacements pour publier vos communications et ainsi améliorer les retours.

Une stratégie de communication adaptée à vos personas marketing

Maintenant que vous avez défini vos personnas marketing, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour déterminer une stratégie de communication pertinente.

Vous connaissez les points forts de votre offre, les intérêts et les attentes de vos consommateurs. Vous êtes donc en mesure de créer du contenu pertinent.

En déterminant comment vos personnas marketing s’informent, utilisent l’Internet et les médias sociaux, vous pouvez diffuser et promouvoir ce contenu sur les bonnes plateformes et ainsi maximiser les avantages !

Partager :